Vous êtes ici

14 Septembre 2016

"Pur jus" : à la rencontre des vignerons en BD

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Pur jus" : à la rencontre des vignerons en BD

Pendant un an, Fleur Godart et Justine Saint-Lô ont parcouru la France de vignobles en vignobles à la rencontre de vignerons qui ont choisi de travailler leur vigne autrement. Grâce  à ces rencontres riches en découvertes et en enseignements, elles publient aujourd’hui la bande-dessinée Pur jus (Marabout) : récit de tout ce que ces vignerons de demain leur ont appris.

Fleur Godart se qualifie comme une "chasseuse de vin" : elle a constitué une équipe de vignerons qu’elle propose de distribuer aux professionnels parisiens. Justine Saint Lô est elle illustratrice et côtoie régulièrement les vignes de son frère vigneron. Pas étonnant, donc, que les deux amatrices de vin y aient consacré un projet. Pendant un an elles ont parcouru les vignobles et rencontré les vignerons de demain : ceux qui, à l’écoute de la nature, ont choisi de travailler la vigne autrement. Elles partagent avec nous leurs découvertes dans la bande-dessinée Pur jus.

 

Pur jus : Un parcours à travers les vignobles de demain

 

De Collioure à Bordeaux en passant par la Champagne, la Loire, le Beaujolais, Majorque ou encore l’Auvergne, ce sont des vignerons particuliers que Fleur Godart et Justine Saint Lô ont choisi de rencontrer. Des vignerons soucieux de l’équilibre de la faune et de la flore, qui s’interrogent sur le travail et le traitement des sols, bref sur la manière de faire du vin de qualité dans le respect de la nature, en dépit de toutes les contraintes que cela implique. Ce sont ces questionnements et les pratiques métissées qui en découlent que les auteurs retranscrivent dans leur bande-dessinée Pur jus. L'art du vin y prend, pour tout lecteur amateur, une dimension toute neuve. Un lexique viticole complet accompagne également l’ouvrage et en fait une vraie mine d’informations sur le sujet.

 

 

A la rencontre des vignerons

 

En retranscrivant leurs rencontres en textes et en dessins, Fleur Godart et Justine Saint Lô offrent un portrait de ces hommes et femmes qui travaillent le vin, et nous font découvrir leurs personnalités riches et variés.

 

Un ouvrage à mettre entre les mains de tous les amateurs de vin qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’art et la manière de réaliser le délicieux breuvage.

 

C.S.

A lire aussi

"Les Chaventures de Taï et Mamie Sue", un manga intergénérationnel tendre et drôle

06 Novembre 2019

Dès le 6 novembre débarquent en France deux chats tout droit venus du Japon ! Après Chi, une vie de chat , Konami Kanata revient en librairie avec...
Nouvel album Astérix : découvrez "La fille de Vercingétorix"

24 Octobre 2019

Aujourd'hui paraît le nouvel album des aventures d'Astérix...
Charlotte Perriand : l'architecte française vue par Charles Berberian

17 Octobre 2019

Charles Berberian rend hommage à Charlotte Perriand, pionnière du design, dans un roman graphique publié aux éditions du Chêne et Arte Editions. Il...