Vous êtes ici

30 Novembre 2020

Prix Renaudot 2020 : Dominique Fortier récompensée dans la catégorie essai

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix Renaudot 2020 : Dominique Fortier récompensée dans la catégorie essai

Dominique Fortier reçoit le Prix Renaudot dans la catégorie essai, pour son ouvrage retraçant la vie d'Emily Dickinson intitulé Les villes de papier (Grasset).

Le Prix Renaudot de l'essai a été remis, ce lundi 30 novembre 2020, à Dominique Fortier. Elle est récompensée pour son oeuvre biographique de la vie d'Emily Dinckinson, Les villes de papier (Grasset).

 

Dans la vie d'Emily Dickinson

Qui était Emily DIckinson ? Considérée comme une des plus grandes poétesses de son temps, elle a toujours refusé de publier ses écrits de son vivant. Face aux nombreuses lacunes que comporte sa biographie, l'écrivaine québécoise Dominique Fortier a choisi de prendre la plume et de lui rendre hommage dans Les villes de papier

En investissant les zones d'ombre de la vie de la poétesse américaine, Dominique Fortier raconte avec délicatesse la vocation d'une écrivaine à l'imagination foisonnante. Et, ce faisant, elle se raconte elle-même - mêlant biographie et autobiographie, Dominique Fortier réinvente le genre.

 

 

Une célébration de la liberté

Hasard du calendrier, le prix Renaudot récompense, en cette année de pandémie mondiale et de confinement, la vie d'une poétesse qui avait décidé de ne plus jamais sortir de chez elle.

En s'intéressant à la vie de cette femme volontairement confinée chez elle, Dominique Fortier nous fait découvrir une autre forme de liberté - celle de tous les possibles. Ce faisant, elle nous ouvre les portes de l'imaginaire d'Emily Dickinson qu'elle définit ainsi : "une constellation, des galaxies entières entre les quatre murs d'une toute petite pièce".

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Dans son dernier roman Le nageur de Bizerte , chez Stock, Didier Decoin met au jour un fait historique méconnu du XXème siècle et tisse une histoire...
Michel Peyramaure : cent ans de vie, cent ans de littérature

13 Mars 2023

Maître du roman historique et auteur de plus d'une centaine de romans, Michel Peyramaure est mort à l'âge de 101 ans...

13 Mars 2023

Publié en 2018 chez Calmann-Lévy et en 2019 au Livre de Poche, La chambre des merveilles , le premier roman phénomène de Julien Sandrel, est adapté...