Vous êtes ici

11 Avril 2023

Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2023 : découvrez la sélection

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix Relay 2023 des voyageurs lecteurs : découvrez la sélection

Le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2023 dévoilera son lauréat le 13 juin prochain.

En 1852, Louis Hachette crée les librairies de gare, offrant un accès à la lecture à tous les voyageurs. En 1978, les enseignes Relay créent le Prix Ulysse, devenu Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, qui met à l'honneur le lien fort entre littérature et voyage.

Un jury de passionnés

Présidé cette année par Joël Dicker, le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs est composé d'un jury prestigieux mêlant professionnels du voyage et auteurs. Parmi ces derniers, nous comptons Hélène Gestern, lauréate 2022, Sabyl Goussoub, Prix Goncourt des Lycéens 2022 ou encore Marion Escudé, éditrice freelance alias Miralta Edito sur TikTok.

Organisé en partenariat avec  l'association Bibliothèques Sans Frontières, un jeu concours permet à chaque lecteur de faire entendre sa voix en votant pour son livre préféré. Le livre le plus plébiscité comptera pour une voix lors de la délibération du jury. Pour chaque vote des internautes, 1 euro sera reversé à l'association. Cerise sur le gâteau : chaque participant sera inscrit à un tirage au sort pour remporter un voyage en Italie ou un an de livres. Pour participer, cliquez ici.

Quatre romans en lice

Parmi la sélection du Prix, se trouve le dernier roman d'Andreï Makine, L'ancien calendrier d'un amour, paru aux éditions Grasset. Membre de l'Académie française, l'auteur signe un chef-d’œuvre de concision sur la trahison, le sacrifice et la rédemption qui nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Au-delà des atroces comédies humaines, une trame secrète nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.

Trois autres romans concourent au prestigieux Prix Relay des Voyageurs Lecteurs : Filles en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé (Flammarion), La Promesse de Marie de Lattre (Robert Laffont) et Les Sources de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel).

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Prix Flaubert 2024 : Stéphanie Polack récompensée pour "Les corps hostiles"

28 Mai 2024

Stéphanie Polack a reçu le Prix Flaubert 2024 vendredi 24 mai pour son roman Les corps hostiles , publié aux éditions Grasset.
Prix Aznavour 2024 : Léonor de Récondo récompensée pour "Le grand feu"

27 Mai 2024

Léonor de Récondo a reçu le Prix Aznavour 2024 pour son roman Le grand feu , publié aux éditions Grasset.
Prix Imaginales 2024 : Joan Mickelson récompensée pour "Sauvage"

27 Mai 2024

Joan Mickelson a reçu le Prix des Imaginales dans le cadre du festival éponyme qui avait lieu à Épinal du 24 au 26 mai. Son roman Sauvage , publié au...