En 1852, Louis Hachette crée les librairies de gare, offrant un accès à la lecture à tous les voyageurs. En 1978, les enseignes Relay créent le Prix Ulysse, devenu Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, qui met à l'honneur le lien fort entre littérature et voyage.
Un jury de passionnés
Présidé cette année par Joël Dicker, le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs est composé d'un jury prestigieux mêlant professionnels du voyage et auteurs. Parmi ces derniers, nous comptons Hélène Gestern, lauréate 2022, Sabyl Goussoub, Prix Goncourt des Lycéens 2022 ou encore Marion Escudé, éditrice freelance alias Miralta Edito sur TikTok.
Organisé en partenariat avec l'association Bibliothèques Sans Frontières, un jeu concours permet à chaque lecteur de faire entendre sa voix en votant pour son livre préféré. Le livre le plus plébiscité comptera pour une voix lors de la délibération du jury. Pour chaque vote des internautes, 1 euro sera reversé à l'association. Cerise sur le gâteau : chaque participant sera inscrit à un tirage au sort pour remporter un voyage en Italie ou un an de livres. Pour participer, cliquez ici.
Quatre romans en lice
Parmi la sélection du Prix, se trouve le dernier roman d'Andreï Makine, L'ancien calendrier d'un amour, paru aux éditions Grasset. Membre de l'Académie française, l'auteur signe un chef-d’œuvre de concision sur la trahison, le sacrifice et la rédemption qui nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Au-delà des atroces comédies humaines, une trame secrète nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.
Trois autres romans concourent au prestigieux Prix Relay des Voyageurs Lecteurs : Filles en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé (Flammarion), La Promesse de Marie de Lattre (Robert Laffont) et Les Sources de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel).
Shannon Humbert.