Les Nétanyahou, qui mêle humour et Histoire, a reçu le Prix Pulitzer de la fiction 2022.
Un prix prestigieux
C'est avec une grande fierté que les éditions Grasset ont annoncé sur leurs réseaux sociaux la prestigieuse récompense attribuée à Joshua Cohen dans la catégorie fiction.
Décerné par l'Université Columbia de New York, le Prix Pulitzer récompense chaque année des personnes majeures du journalisme et des arts, réparties en 21 catégories. Mis en place en 1917, il est aujourd'hui considéré comme l'un des prix les plus prestigieux du monde.
La petite Histoire dans la grande
Avec Les Nétanyahou, Joshua Cohen nous plonge dans un épisode invraisemblable de l'histoire personnelle des Nétanyahou. Ruben Blum, seul professeur de confession juive de l'université de Corbin dans l'Etat de New York, est chargé d'évaluer la candidature d'un spécialiste de l'Inquisition qui postule à la faculté : Ben-Zion Nétanyahou. Ce dernier arrive au cocktail de bienvenue avant ses entretiens avec femme et enfants - dont le jeune Benjamin Nétanyahou, 10 ans.
Avec une ironie mordante, Joshua Cohen signe un très grand roman sur la société américaine, les familles dysfonctionnelles et l’identité juive. Dans les pas de Philip Roth et de Saul Bellow, celui que certains considèrent comme « le plus grand auteur américain vivant » (The Washington Post) revisite avec humour le passé, parfois embarrassant, des hommes de pouvoir.
Shannon Humbert.