Vous êtes ici

10 Mai 2022

Prix Pulitzer de la fiction 2022 : Joshua Cohen récompensé pour "Les Nétanyahou"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix Pulitzer de la fiction 2022 : Joshua Cohen récompensé pour "Les Nétanyahou"

Le Prix Pulitzer de la fiction 2022 a été remis ce 9 mai à Joshua Cohen, auteur des Nétanyahou (Grasset).

Les Nétanyahou, qui mêle humour et Histoire, a reçu le Prix Pulitzer de la fiction 2022.

Un prix prestigieux

C'est avec une grande fierté que les éditions Grasset ont annoncé sur leurs réseaux sociaux la prestigieuse récompense attribuée à Joshua Cohen dans la catégorie fiction.

Décerné par l'Université Columbia de New York, le Prix Pulitzer récompense chaque année des personnes majeures du journalisme et des arts, réparties en 21 catégories. Mis en place en 1917, il est aujourd'hui considéré comme l'un des prix les plus prestigieux du monde.

La petite Histoire dans la grande

Avec Les Nétanyahou, Joshua Cohen nous plonge dans un épisode invraisemblable de l'histoire personnelle des Nétanyahou. Ruben Blum, seul professeur de confession juive de l'université de Corbin dans l'Etat de New York, est chargé d'évaluer la candidature d'un spécialiste de l'Inquisition qui postule à la faculté : Ben-Zion Nétanyahou. Ce dernier arrive au cocktail de bienvenue avant ses entretiens avec femme et enfants - dont le jeune Benjamin Nétanyahou, 10 ans.

Avec une ironie mordante, Joshua Cohen signe un très grand roman sur la société américaine, les familles dysfonctionnelles et l’identité juive. Dans les pas de Philip Roth et de Saul Bellow, celui que certains considèrent comme « le plus grand auteur américain vivant » (The Washington Post) revisite avec humour le passé, parfois embarrassant, des hommes de pouvoir.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"La chambre des merveilles" : le best-seller de Julien Sandrel devient une pièce de théâtre

25 Janvier 2023

Le Théâtre des Variétés accueille l'adaptation théâtrale de La chambre des merveilles de Julien Sandrel (Calmann-Lévy), mise en scène par Jean-...
"Le Silence et la Colère" de Pierre Lemaitre : une saga familiale au coeur des Trente Glorieuses

25 Janvier 2023

Après le succès du Grand Monde , Pierre Lemaitre est de retour en librairie avec Le Silence et la Colère , publié aux éditions Calmann-Lévy.
Grand Prix RTL-Lire 2023 : découvrez les 5 finalistes

18 Janvier 2023

Adèle Bréau, Philippe Claudel et Gaëlle Nohant sont en lice pour remporter le Grand Prix RTL-Lire 2023.