Vous êtes ici

07 Juillet 2020

Prix Orange du livre 2020 : Guillaume Sire récompensé pour son livre "Avant la longue flamme rouge"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Prix Orange du livre 2020 : Guillaume Sire récompensé pour son livre "Avant la longue flamme rouge"

Guillaume Sire a été récompensé du Prix Orange du livre 2020 pour son roman Avant la longue flamme rouge, publié aux éditions Calmann-Lévy. 

Roman remarqué de la rentrée littéraire d'hiver, Avant la longue flamme rouge, écrit par Guillaume Sire et publié aux éditions Calmann-Lévy, a reçu le Prix Orange du livre 2020 ce lundi 6 juillet.

 

Une rencontre à l'origine du roman

C'est en se promenant dans les rues de New York que Guillaume Sire fait la rencontre d'un jeune SDF d'origine cambodgienne. Pour gagner sa vie, il compte sur son talent : il joue aux échecs. Au détour de quelques parties, il se confie sur sa vie. L'écrivain se fait alors la promesse de raconter cette vie extraordinaire en en faisant un roman. 

Naît ainsi Avant la longue flamme rouge, l'histoire de Saravouth Inn, un jeune garçon qui grandit à Phnom Penh, au sein d'une famille catholique. Jusqu'à ce que cette dernière soit arrêtée par les Khmers rouges, tandis que la guerre civile fait rage au Cambodge.

 

Un roman à hauteur d'enfant

Saravouth, qui s'était construit un "royaume intérieur" pour se protéger de la violence du monde extérieur, y est projeté brutalement. Obligé de grandir trop vite, il ne perd cependant jamais espoir.

Il emmène le lecteur dans son sillage, et lui fait découvrir avec un regard enfantin et jamais dénué de poésie un pays qui a basculé dans l'horreur, ainsi que tous ceux qui y sont restés pour apporter leur aide. En filigrane, on y lit le cheminement d'un enfant qui s'obstine, malgré la solitude.

 

Si vous souhaitez découvrir la prose de Guillaume Sire, n'hésitez pas à découvrir gratuitement les nouvelles qu'il a écrites pendant le confinement, en téléchargeant l'ebook Douze sales gueules.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Gisèle Halimi : l'icône féministe se livre dans "Une farouche liberté", avec Annick Cojean

29 Juillet 2020

Gisèle Halimi, décédée ce 28 juillet, se raconte une dernière fois dans Une farouche liberté , recueil d'entretiens menés par la journaliste...
"Notre dernière sauvagerie" : le coup de coeur de la librairie La Vie devant soi à Nantes

28 Juillet 2020

Charlotte Desmousseaux de la librairie La Vie devant soi à Nantes a eu un coup de cœur pour un livre de la rentrée littéraire 2020 : Notre dernière...
La rentrée littéraire 2020 des éditions Fayard

27 Juillet 2020

Que nous réserve la rentrée littéraire des éditions Fayard ? Découvrez leur sélection de nouveautés à retrouver en librairie dès le mois d'août...