Vous êtes ici

26 Octobre 2021

Prix Médicis 2021 : Jakuta Alikavazovic récompensée pour "Comme un ciel en nous" dans la catégorie essais

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix Médicis 2021 : Jakuta Alikavazovic récompensée pour "Comme un ciel en nous" dans la catégorie essais

Le Prix Médicis de l'essai revient cette année à Jakuta Alikavazovic, qui raconte avec poésie sa nuit au musée dans Comme un ciel en nous (Stock).

Le jury du Prix Médicis a récompensé Jakuta Alikavazovic dans la catégorie essais, pour son ouvrage intitulé Comme un ciel en nous (Stock).

 

Une nuit au musée du Louvre

Mars 2020. La romancière Jakuta Alikavazovic, lauréate du Prix Goncourt du premier roman pour son livre Corps volatils, s'apprête à passer une nuit au musée. Et pas n'importe lequel : celui du Louvre. C'est à la section des Antiques, salle des Cariatides, que la jeune femme pose son sac.

Ce musée, c'est celui de son père. Celui dans lequel il a trouvé refuge, lui qui avait fui la Yougoslavie, son pays d'origine, pour échapper au service militaire et choisi Paris par amour. 

 

Renouer avec son père

Aussi le Louvre est-il bien plus qu'un simple musée aux yeux de Jakuta Alikavazovic. En y passant la nuit, fantômes du passé et ombres nocturnes ressurgissent à travers une écriture joyeuse et mélancolique autorisant la romancière à préciser son intention : "Je suis venue ici cette nuit pour redevenir la fille de mon père."

Cette nuit au Louvre, Jakuta Alikavazovic va en faire des retrouvailles avec son père, toujours à cheval entre amour et fuite. Ou comment une fille peut recevoir la part d'héritage d'un père qui a renié son passé.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Bientôt les vacances estivales ! Pour faire le plein de lectures sans trop alourdir votre valise, voici une sélection de quinze livres, pour tous les...
"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

15 Mai 2024

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux...