Vous êtes ici

20 Juillet 2018

Prix Le Monde 2018 : première sélection

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix littéraire Le Monde 2018

Le quotidien Le Monde vient d'annoncer la première liste des romans sélectionnés pour son sixième prix littéraire. Parmi ces dix titres en lice, pas moins de trois romans provenant de nos maisons d’éditions défendront le groupe Hachette Livre ! Le lauréat, qui succèdera à L'art de Perdre d'Alice Zenitersera annoncé le mercredi 5 septembre.

Pour la sixième année consécutive, le quotidien Le Monde organise son prix littéraire. Un prix jeune, mais au palmarès déjà bien fourni, avec notamment Yasmina Reza, Emmanuel Carrère ou encore Alice Zeniter l'an passé pour L'Art de perdre (Flammarion). Cette année, dix romans sont en lice, dont trois issus du groupe Hachette Livre. Petit tour des forces en présence, avec ces trois auteurs que nous avons rencontrés au cours de la préparation de la rentrée littéraire.

 

Les maisons Stock, Pauvert et Grasset représentées

 

Premier nom remarqué dans la liste, celui du journaliste Christophe Boltanski, qui publiera son deuxième roman Le Guetteur aux éditions Stock. Un deuxième titre jouant avec les codes de l'enquête autour de la figure de sa mère, qui tentera de faire aussi bien qu'en 2015 avec La Cache qui lui valut le prix Femina. Autre nom déjà illustre à se retrouver dans cette première liste, celui de l'homme de lettres Pierre Guyotat, qui revient dans Idiotie (Grasset) sur sa jeunesse et son entrée dans le monde adulte. Dernière auteure du groupe Hachette Livre à figurer dans la liste, la romancière Maria Pourchet et son titre Toutes les femmes sauf une défendra les couleurs des éditions Pauvert avec ce titre court et poignant, construit comme un récit d'une mère à sa fille au cours duquel la première raconte sa jeunesse dans lequel se dessine un portrait tourmenté de la condition féminine.

 

Un prix littéraire très journalistique

 

Grand quotidien oblige, le Prix littéraire Le Monde 2018 fait appel à un jury de qualité composé de nombreux journalistes issus de sa rédaction et de plusieurs critiques au Monde des livres. Le composent notamment Jean Birnbaum, Florent Georgesco, Raphaëlle Leyris, Florence Noiville, Macha Séry, François Bougon (Economie), Denis Cosnard (Economie), Clara Georges (Epoque), Emmanuel Davidenkoff (développement éditorial), Raphaëlle Rérolle (grand reporter) et Jérôme Fenoglio, directeur du Monde et président du jury, lui donnant ainsi une patte singulière au sein de l'univers des prix littéraires.

 

Rendez-vous le 5 septembre prochain pour connaître l’heureux élu. En attendant, vous pouvez retrouver la sélection complète dans l’article dédié à la compétition.

 

Et retrouvez dès à présent toutes nos vidéos et actualités consacrés à la Rentrée littéraire 2018 dans notre dossier spécial.

 

La rédaction

A lire aussi

Dans son dernier roman Le nageur de Bizerte , chez Stock, Didier Decoin met au jour un fait historique méconnu du XXème siècle et tisse une histoire...
Michel Peyramaure : cent ans de vie, cent ans de littérature

13 Mars 2023

Maître du roman historique et auteur de plus d'une centaine de romans, Michel Peyramaure est mort à l'âge de 101 ans...

13 Mars 2023

Publié en 2018 chez Calmann-Lévy et en 2019 au Livre de Poche, La chambre des merveilles , le premier roman phénomène de Julien Sandrel, est adapté...