Vous êtes ici

12 Novembre 2015

Prix Interallié : Laurent Binet lauréat avec "La septième fonction du langage"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Prix Interallié : Laurent Binet lauréat avec "La septième fonction du langage"

Déjà lauréat du prix du roman Fnac – une récompense remise par des lecteurs – Laurent Binet est désormais adoubé par le milieu littéraire puisqu’il remporte le prestigieux prix Interallié pour La septième fonction du langage (Grasset). Bravo à lui !

Laurent Binet ne saurait écrire un roman sans en être récompensé ! Goncourt du premier roman pour HHhH (Grasset) en 2010, Prix du roman Fnac pour La septième fonction du langage (Grasset), il rafle à présent l’Interallié pour cette fiction jubilatoire imaginant l’enquête fictive suivant la mort suspecte du sémiologue Roland Barthes.

 

La French Theory en question

 

Un roman intelligent et imaginatif truffé de trouvailles narratives et d’une bonne dose d’humour. On y croise en effet autant de figures tutélaires que sont les philosophes français du XXe siècle – Michel Foucault, Jacques Derrida, Gilles Deleuze; toute la clique de la French Theory en somme – dans des postures pas toujours glorieuses. Le tout pour détourner et questionner les grands mythes de la pensée du XXe siècle et avec eux notre rapport au monde.

 

"Un roman culotté – et parfois déculotté"

 

Selon le bon mot de Franz-Olivier Giesbert lors de la remise du prix Fnac, "c’est un roman culotté – et parfois même déculotté". Quant à Léa Salamé, face au romancier assis dans le fauteuil d’On n’est pas couché pas plus tard que le week-end dernier, elle qualifiait l’ouvrage de "livre-monde qui sort de l’auto-fiction".

 

Encore bravo à Laurent Binet ! Et pour en savoir plus, regardez notre vidéo de l’auteur à propos de La septième fonction du langage.

 

N.S 

A lire aussi

Prix des Lecteurs U 2020 : Mélissa Da Costa récompensée pour son premier roman, "Tout le bleu du ciel"

13 Mai 2020

Disponible au Livre de Poche, le premier roman de Mélissa Da Costa intitulé Tout le bleu du ciel vient de recevoir le Prix des Lecteurs U 2020.
Sandrine Collette reçoit le prix de la Closerie des Lilas 2020

24 Avril 2020

La romancière Sandrine Collette a été récompensée du prix de la Closerie des Lilas 2020 pour son livre Et toujours les forêts , publié aux éditions...

15 Avril 2020

Initialement prévu le 8 avril en librairie, le premier roman d’Olivia Ruiz va rester, comme nombre d’entre nous, confiné jusqu’au...