Vous êtes ici

25 Septembre 2018

Prix Interallié 2018 : voici la sélection

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Présidé par Philippe Tesson, le jury du prix Interallié a dévoilé les dix auteurs de la première liste de romans en lice pour la récompense. Parmi eux figure, sous le drapeau de la maison Stock, Olivia de Lamberterie et son récit personnel Avec toutes mes sympathies. Qui succèdera à La Nostalgie de l’honneur (Grasset) de Jean-René Van der Plaetsen récompensé en 2017 ? 

L’automne est là et avec lui, la belle saison des prix littéraires. Cette année, le jury du prix Interallié remettra son grand prix durant la semaine du 12 novembre et nous avons enfin le plaisir de découvrir les ouvrages en lice. 

Olivia de Lamberterie, son roman Avec toutes mes sympathies publié chez Stock, sélectionné pour le prix Interallié

Journaliste au magazine Elle, chroniqueuse littéraire deTélématin sur France 2, au Masque et à la plume sur France Inter, et correspondante pour Radio Canada, Olivia de Lamberterie rajoute une corde à son arc en entrant en littérature avec son premier ouvrage, Avec toutes mes sympathies (Stock). Déjà remarqué par le jury du Prix Renaudot, le récit intime et familial d’Olivia de Lamberterie a donc également su conquérir le jury du Prix Interallié. Son récit raconte avec émotion et sensibilité le suicide de son frère cadet, Alex, il y a trois ans, et la lente reconquête de la vie. L’auteur a confié dans une interview à Elle : "Un livre, c'est la seule chose qui fait que, dans cent ans, quand on sera tous en poussière, il y aura peut-être une petite trace d'Alex à la bibliothèque de Clermont-Ferrand." 

Les dix romans sélectionnés pour le Prix Interallié 


Nuit sur la neige de Laurence Cossé (Gallimard)
Frère d'âme de David Diop (Seuil)
Maîtres et esclaves de Paul Gréveillac (Gallimard)
Les belles ambitieuses de Stéphane Hoffmann (Albin Michel)
Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie (Stock)
Le Lambeau de Philippe Lançon (Gallimard)
Harry et Franz d'Alexandre Najjar (Plon)
L'été des quatre rois de Camille Pascal (Plon)
L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy (Flammarion)
Le Train d'Erlingen de Boualem Sansal (Gallimard)

Cette année le jury exclusivement masculin est composé de Gilles Martin-Chauffier, Stéphane Denis, Jacques Duquesne, Serge Lentz, Eric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Philippe Tesson et Florian Zeller. Ils se réuniront encore les 10 et 24 octobre pour resserrer la sélection avant la remise du prix le 12 novembre. 


J.P 
 

A lire aussi

Prix des Lecteurs et Choix des Libraires du Livre de Poche 2023 : découvrez les lauréats

27 Septembre 2023

Lors d'une soirée festive à l'Élysée Montmartre qui célébrait les 70 ans du Livre de Poche, la maison a dévoilé les lauréats de ses désormais...
Guy Boley reçoit le Prix des Deux Magots 2023 pour "À ma soeur et unique"

26 Septembre 2023

Le Prix des Deux Magots 2023 a été remis à Guy Boley, auteur d' À ma soeur et unique , publié aux éditions Grasset...

26 Septembre 2023

Figures de liberté, retour aux origines, réhabilitations et sujets de société sensibles et brûlants : les éditions JC Lattès proposent des textes...