Vous êtes ici

24 Novembre 2022

Prix Goncourt des lycéens : Sabyl Ghoussoub récompensé pour "Beyrouth-sur-Seine"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix Goncourt des lycéens : Sabyl Ghoussoub récompensé pour "Beyrouth-sur-Seine"

Le Prix Goncourt des lycéens 2022 va à Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth-sur-Seine (Stock).

Sabyl Ghoussoub succède ainsi à Clara Dupont-Monod, qui avait reçu le Prix Goncourt des lycéens 2021 avec S'adapter.

Les lycéens élisent leur Goncourt

Depuis 1988, le Prix Goncourt des lycéens mobilise des élèves de toute la France. Cette année, 2 000 d'entre eux se sont prêtés au jeu. Ensemble, ils ont choisi le livre qui les a le plus marqués parmi ceux de la liste du Prix Goncourt.

Après avoir désigné quatre finalistes le 21 novembre, les membres du jury ont révélé ce jeudi 24 novembre le lauréat du prestigieux prix. Il revient donc à Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth-sur-Seine (Stock).

Sabyl Ghoussoub rend hommage à ses parents

Dans son roman, Sabyl Ghoussoub nous emmène à la rencontre d'un narrateur qui interroge ses parents sur leur pays d'origine, le Liban. Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ?

Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s’engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Alors il faut garder le lien coûte que coûte notamment à travers ces immenses groupes de discussion sur WhatsApp. Le Liban, c’est la famille désormais. Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Salon du livre et de la presse jeunesse 2022 : demandez le programme

25 Novembre 2022

Du 30 novembre au 5 décembre, le désormais très attendu Salon du livre et de la presse jeunesse est de retour à Montreuil.
"On va déguster Paris" : découvrez tous les secrets de la cuisine parisienne avec François-Régis Gaudry

23 Novembre 2022

François-Régis Gaudry et ses amis nous emmènent à la découverte de la gastronomie parisienne dans On va déguster Paris (Marabout Cuisine).
"L'Europe du Nord en train" : féérique Finlande

23 Novembre 2022

Posée au bord de la Baltique, constellée de lacs magnifiques et d'îlots, la Finlande déroule une féerie permanente qui se découvre fort bien en...