Vous êtes ici

09 Novembre 2023

Prix du Quai des Orfèvres 2024 : Martial Caroff récompensé pour "Ne me remerciez pas !"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix du Quai des Orfèvres 2024 : Martial Caroff récompensé pour "Ne me remerciez pas !"

Le Prix du Quai des Orfèvres 2024 a été remis mecredi 8 novembre à Martial Caroff, auteur de Ne me remerciez pas ! (Fayard).

C'est au 36 rue Bastion, à la Direction régionale de police judiciaire (DRPJ), que Martial Caroff a reçu le prestigieux prix des mains de Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.

UN PRIX LITTÉRAIRE REMIS PAR DES EXPERTS

Créé en 1946, le Prix du Quai des Orfèvres récompense chaque année un roman policier. Il est décerné par un jury composé de 22 policiers, magistrats et journalistes. Cette année, la remise du Prix était parrainée par Emmanuelle Devos. 

L'identité de l'auteur du livre récompensé, jusqu'alors resté anonyme aux yeux des membres du jury du Prix, a pu être dévoilée hier soir. Il s'agit donc de Martial Caroff, universitaire et spécialiste du volcanisme ancien. Auteur de nombreux articles et livres documentaires de géologie, il a également écrit plusieurs romans, aussi bien pour les adultes qu'en jeunesse.

AU COEUR DE L'ENQUÊTE

Alors qu'il donnait un cours, Jacques Gaubert s'effondre et décède. Empoisonnement aux diatomées, décrète le médecin légiste. Ironie du sort, c'est précisément l'objet des recherches de cet expert en paléogéologie. 

Collègues, étudiants, concurrents, tous les chercheurs du labo sont suspects. Mais les victimes s'enchaînent et le meurtrier semble toujours avoir deux coups d'avance sur la brigade criminelle du 36.

Vous souhaitez percer le secret de cette enquête ? Bonne nouvelle : Ne me remerciez pas ! est d'ores et déjà disponible en librairie.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

15 Mai 2024

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux...
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

15 Mai 2024

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait , publié aux...