Vous êtes ici

12 Mai 2022

Prix du Masque 2022 : découvrez les lauréats !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Prix du Masque 2022 : découvrez les lauréats !

Le Prix du Masque français a été remis à Jean-Christophe Portes pour Le Mystère du masque sacré. Richard Birkefeld et Göran Hachmeister remportent quant à eux le Prix du Masque étranger pour Deux dans Berlin.

Les éditions du Masque ont révélé les lauréats de leur prix littéraire, qui récompensent chaque année les polars à ne pas manquer.

 

Jean-Christophe Portes reçoit le Prix du Masque français 2022

Denis Florin, accusé à tort d'avoir plongé son ami Marcel Chignard dans une léthargie profonde, interroge le pouvoir de fascination d'un masque africain. Entre une deuxième victime et deux familles congolaises rivales qui revendiquent la propriété du masque, Denis comprend qu'il va être difficile de démêler cette histoire. 

En réactivant le groupe du Manoir, commando ultrasecret missionné pour les cas d'urgence nationale, et en mettant le cap vers le Congo, Denis Florin entend bien découvrir les secrets de ce masque et de trouver un antidote pour ramener les victimes à la vie. Avec Le Mystère du masque sacré, Jean-Christophe Portes signe une aventure palpitante entre malédictions, luttes d'influence et courses-poursuites qui nous entraîne jusqu'au coeur de l'Afrique et des stratagèmes les plus machiavéliques.

 

Le Prix du Masque étranger 2022 remis à Richard Birkefeld et Göran Hachmeister

Deux dans Berlin nous plonge dans l'hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d’une blessure par balle et s’interroge sur son avenir. Voulant se racheter une conscience, il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Rupert Haas s’évade de Buchenwald à la faveur d’un raid aérien et rejoint Berlin, où il décide de se venger de ceux qui l'ont honteusement dénoncé.

Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l’homme sans merci : Haas recherche et tue de sang-froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d’ennemis de la dernière heure d’Hitler, se lance à la poursuite du coupable – et d’une position qui lui assurerait un avenir commode.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Sophie de Baere reçoit le Prix Maison de la Presse 2022 pour "Les ailes collées"

11 Mai 2022

Sophie de Baere se voit récompensée du Prix Maison de la Presse 2022.
Prix Pulitzer de la fiction 2022 : Joshua Cohen récompensé pour "Les Nétanyahou"

10 Mai 2022

Le Prix Pulitzer de la fiction 2022 a été remis ce 9 mai à Joshua Cohen, auteur des Nétanyahou (Grasset).
Prix des Lecteurs U 2022 : Serena Giuliano récompensée pour "Luna"

15 Avril 2022

Serena Giuliano a reçu le Prix des Lecteurs U pour son roman Luna . Elle succède à Anne-Gaëlle Huon, lauréate 2021, avec son roman Les Demoiselles .