Découvrez leurs noms, révélés ce mardi 26 septembre 2023 par la journaliste Leila Kaddour présente pour l'occasion.
Prix des Lecteurs, catégorie Littérature : Lorsque le dernier arbre de Michael Christie
Fresque familiale, roman social et écologique, Lorsque le dernier arbre de Michael Christie a été plébiscité par le jury des Lecteurs du Livre de Poche. Le livre, aussi impressionnant qu’original, nous projette en 2038, où les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L’un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Que restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?
Prix des Lecteurs, catégorie Polar : La Saignée de Cédric Sire
Dans La Saignée, Cédric Sire nous plonge dans les abysses du Dark Web, où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, se jette corps et âme dans une enquête haletante pour découvrir l'identité d'un bourreau qui se met en scène dans des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons.
Prix des Lecteurs, catégorie Imaginaire : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian
Déjà couronné de nombreux prix littéraires, dont celui des Imaginales du roman francophone 2022, Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian a transporté le jury des Lecteurs du Livre de Poche. Dans la cité, mégalopole surpeuplée enfermée derrière deux murailles immenses, Nox, commis d'épicerie sur le port, hérité d'un livre de poésie qui raconte l’origine de la cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.
Prix des Lecteurs, catégorie Documents & essais : L'infini dans un roseau d'Irene Vallejo
Dans L'Infini dans un roseau, Irene Vallejo nous fait découvrir la route parsemée d’inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes. Véritable ode à leur immense pouvoir et à tous ceux qui, depuis des générations, en sont conscients et permettent la transmission du savoir et des récits, cet ouvrage se lit comme un périple picaresque, riche en références et haut en couleur.
Choix des Libraires, catégorie Littérature : Enfant de salaud de Sorj Chalandon
Les Libraires, quant à eux, ont choisi de récompenser Sorj Chalandon pour son ouvrage Enfant de salaud, dans lequel se mêlent combat, dégoût et amour. Un roman de haute volée, qui explore la relation d'un fils à son père qui l'a trahi.
Choix des Libraires, catégorie Polar : La Capture de Nicolas Lebel
Dans la catégorie Polar, les Libraires ont salué l'écriture et l'intrigue de La Capture de Nicolas Lebel. Suspense, action et humour : rien ne manque dans ce thriller passionnant, qui nous emporte dans une course à la vengeance palpitante.
Shannon Humbert.