Vous êtes ici

14 Septembre 2018

Prix Décembre 2018 : la sélection dévoilée

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Il pleut des sélections de prix cette semaine et à chaque nouvelle annonce, plusieurs maisons du groupe Hachette Livre se distinguent. Après l’annonce des sélections des Prix Renaudot, Flore, Goncourt et Médicis, les jurés du Prix Décembre 2018 se sont également réunis pour dévoiler leur liste. Parmi les treize ouvages en lice, vous pourrez retrouver trois livres de la maison Grasset et un paru aux éditions Stock. 
 

Mise à jour du 30 octobre : la deuxième sélection du prix Décembre ne comprend plus que Gaspard de la nuit, Autobiographie de mon frère d'Elisabeth de Fontenay (Stock), François, portrait d'un absent de Michaël Ferrier (Gallimard) et Un été vénitien de Francesco Rapazzini (Bartillat). Le lauréat sera annoncé le 8 novembre.

 

****

Le Prix Décembre sera remis le 8 novembre prochain après une seconde sélection annoncée le 25 octobre par le jury présidé par Cécile Guilbert et composé de Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Dominique Noguez, Patricia Martin et Amélie Nothomb. 

Jeanne Labrune, Jean-Yves Jouannais, Mark Greene et Elisabeth de Fontenay  sélectionnés pour le Prix Décembre 2018


Qui succèdera à Grégoire Bouiller, auteur du Dossier M (Flammarion), pour le Prix Décembre 2018 ? Le jury sera peut-être conquis par le destin bouleversant des personnages du récit de Jeanne Labrune, Depuis la Terre, regarder les naufrages, dans lequel le personnage principal, Elias, va être confronté à un tragique évènement avant de remettre sa vie en question (voir la vidéo de présentation). Ou alors, se tournera-t-il  vers le recueil de Jean-Yves Jouannais, Moab : une épopée en 22 chants ? Cette œuvre est le récit d’une seule et même bataille racontée avec des bribes de toutes les batailles ayant eu lieu depuis le début de l’humanité. De quoi attiser notre curiosité. Eventuellement, les huit membres du jury porteront leur choix vers le récit de Mark Greene et son narrateur à la recherche d’une vérité enfouie dans son passé et son histoire d’amour avec une certaine Federica Bersaglieri. Pour en savoir plus, retrouvez la présentation de Federica Ber par l’auteur en vidéo. Et c’est Elisabeth de Fontenay qui représente la maison Stock cette année avec Gaspard de la nuit, le récit biographique et émouvant de son frère handicapé mental. Grâce aux cinquante textes courts qui composent ce récit, l’auteure exprime le tourment de sa vie en tendant une main à ce proche empêché d'un côté et au lecteur de l'autre.
 

Les treize romans en lice pour le Prix Décembre 2018

 

Depuis la terre, regarder les naufrages de Jeanne Labrune (Grasset)
En attendant la fin du monde de Baudouin de Bodinat (Fario)
François, portrait d’un absent de Michaël Ferrier (Gallimard)
Un été vénitien de Francesco Rapazzini (Bartillat)
Moab : épopée en 22 chants de Jean-Yves Jouannais (Grasset)
Pense aux pierres sous tes pas d’Antoine Wauters(Verdier)
Federica Ber de Mark Greene (Grasset)
Modèle vivant de Joann Sfar (Albin Michel)
Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard (Minuit)
Gaspard de la nuit d’Elisabeth de Fontenay(Stock)
La classe verte de Benjamin Pitchal (Gallimard)
En guerre de François Bégaudeau (Verticales)
Le coeur blanc de Catherine Poulain (L'Olivier)

 

Cette année le lauréat du Prix Décembre retrouvera sa dotation, en suspens depuis le décès de son mécène Pierre Bergé. Elle s'élèvera à 20 000 euros grâce au "truchement du musée Yves Saint Laurent par la fondation Pierre Bergé"

La Rédaction
 

 

A lire aussi

17 Janvier 2020

À l'occasion du quatrième épisode de notre podcast Maison papier et de la parution au Livre de Poche de Avec toutes mes sympathies , nous sommes...

15 Janvier 2020

Après le phénoménal La Chambre des merveilles et La vie qui m’attendait , Julien Sandrel sera de retour en librairie le 26 février avec une...

23 Décembre 2019

La pile de livres reçus à Noël s’amenuise déjà ? La rentrée de janvier est là pour combler les manques, faire de belles découvertes dans le...