Vous êtes ici

17 Septembre 2015

Prix de Flore 2015 : une première sélection hors des sentier battus

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Prix de Flore 2015 : une première sélection hors des sentier battus

Pour sa première sélection 2015, le prix de Flore présidé par Frédéric Beigbeder, se place sous le signe de l’originalité avec plusieurs premiers romans et des livres parus plusieurs mois avant la rentrée littéraire comme La fleur du capital de Jean-Noël Orengo (Grasset). 

Qui dit rentrée littéraire ne dit pas forcément conformisme. En effet, fidèle à sa réputation de récompenser "un jeune auteur au talent jugé prometteur", le jury du prix de Flore présidé par Frédéric Beigbeder, a choisi de faire figurer dans sa première sélection certains ouvrages déjà repérés par d’autres jurés de prestigieuses récompenses mais aussi des premiers romans et des titres parus il y a déjà quelques mois.

 

Laurent Binet, Emilie Frèche, Jean-Noël Orengo et Pierre Ducrozet sont sur la liste

 

Déjà récompensé du prix du roman Fnac pour La septième fonction du langage (Grasset), Laurent Binet pourrait donc l’emporter. Très sollicitée par les lecteurs Emilie Frèche, qui publie Un homme dangereux (Stock), peut aussi prétendre au titre. Mais deux premiers romans parus chez Grasset en janvier et en avril dernier, La Fleur du capital de Jean-Noël Orengo et Eroica de Pierre Ducrozet, pourraient venir bouleverser la donne.

 

La sélection complète du prix de Flore 2015 :

 

Laurent Binet, La Septième Fonction du langage (Grasset) (voir la vidéo de l'auteur, lire l'article sur la remise du prix Fnac)

Julien Blanc Gras, In utero (Au Diable Vauvert)

Pierre Ducrozet, Eroica (Grasset) (voir la vidéo de l'auteur)

Emilie Frèche, Un homme dangereux (Stock) (voir la vidéo de l'auteur, lire le conseil de lecture)

Héloïse Guay de Bellissen, Les Enfants de chœur de l'Amérique (Anne Carrière)

Mehdi Meklat & Badroudine Saïd Abdallah, Burn out (Seuil)

Jean-Pierre Montal, Les Années Foch (Pierre-Guillaume de Roux)

Jean-Noël Orengo, La Feur du capital (Grasset)

Daniel Parokia, Avant de rejoindre le grand soleil (Buchet-Chastel)

Boualem Sansal, 2084 (Gallimard)

 

Le prix sera remis le 10 novembre prochain dans le célèbre restaurant de Saint-Germain des Prés et le vainqueur succédant à Aurélien Bellanger aura l’honneur et le plaisir de recevoir un joli chèque ainsi que le droit de consommer chaque jour pendant un an au Café de Flore, un pouilly-fumé dans un verre gravé à son nom…

 

Consulter notre dossier complet sur la rentrée littéraire 2015 des éditeurs du groupe Hachette Livre (extraits en ligne, conseils de lecture et vidéos) !

 

N.S  

A lire aussi

21 Février 2020

Paru le 15 janvier aux éditions du Masque, La deuxième femme , thriller psychologique de Louise Mey, passe au crible, d'une plume habitée et...

21 Février 2020

À paraître le 28 avril chez Calmann-Lévy, le prochain ouvrage de Guillaume Musso, La vie est un roman , est d’ores-et-déjà disponible en...

12 Février 2020

Les éditions JC Lattès publieront le premier roman de la chanteuse Olivia Ruiz le 8 avril 2020. La commode aux tiroirs de couleurs s’inspirera...