Vous êtes ici

27 Mai 2024

Prix Aznavour des Mots d'amour 2024 : Léonor de Récondo récompensée pour "Le grand feu"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix Aznavour 2024 : Léonor de Récondo récompensée pour "Le grand feu"

Léonor de Récondo a reçu le Prix Aznavour 2024 pour son roman Le grand feu, publié aux éditions Grasset.

Léonor de Récondo reçoit le Prix Aznavour des Mots d'amour

Depuis sa création en 2022 par Mischa Aznavour, le prix Aznavour des Mots d'amour récompense un ouvrage d'expression française dont la narration porte sur le discours amoureux au XXIe siècle. Cette année, pour sa seconde édition, le Prix a été remis à Léonor de Récondo.

C'est avec une grande émotion que l'autrice du roman Le grand feu a reçu ce prestigieux prix :

"Je suis musicienne et c'est la première fois que j'aborde frontalement la musique dans un de mes romans. Je suis donc d'autant plus touchée de recevoir un prix sous le signe de Charles Aznavour."

Un livre incandescent

Si ce roman a conquis le coeur du jury, c'est parce qu'il allie à la perfection la musique et l'amour - deux thèmes chers à l'univers d'Aznavour. Leonor de Récondo y raconte l'histoire d'Ilaria Tagianotte, placée en 1699 à la Pietà, institution publique qui offre une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. Là, on y enseigne la musique au plus haut niveau.

Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Aux côtés de Prudenza, une fillette de son âge avec qui elle devient amie, elle trouve une fenêtre vers le monde extérieur. La jeune fille, foudroyée par l'amour à l'aube de ses quinze ans, mêle alors le désir charnel à la musique - au point de les confondre et de s'y perdre. Ilaria poursuit sans cesse sa quête, celle d'éprouver l'amour et de s'élever par la musique.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Prix Audiolib 2024 : votez pour l'un des 5 finalistes !

10 Juin 2024

Chaque année, les éditions Audiolib remettent le prix du meilleur livre audio à l'un de leurs ouvrages, grâce aux votes de blogueurs et du public...
Prix Flaubert 2024 : Stéphanie Polack récompensée pour "Les corps hostiles"

28 Mai 2024

Stéphanie Polack a reçu le Prix Flaubert 2024 vendredi 24 mai pour son roman Les corps hostiles , publié aux éditions Grasset.
Prix Imaginales 2024 : Joan Mickelson récompensée pour "Sauvage"

27 Mai 2024

Joan Mickelson a reçu le Prix des Imaginales dans le cadre du festival éponyme qui avait lieu à Épinal du 24 au 26 mai. Son roman Sauvage , publié au...