Vous êtes ici

31 Juillet 2018

Prix Audiolib 2018 : découvrez la sélection et votez en ligne !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Pour la sixième année consécutive, les éditions Audiolib décerneront bientôt leur traditionnel prix au meilleur roman audio de leur catalogue. En janvier, la maison a annoncé les dix titres retenus avant qu'un jury de blogueurs passionnés ne restreignent la sélection à cinq. Mais qui succédera à la plume et à la voix de Gaël Faye récompensé en 2017 avec Petit Pays ? Votez en ligne avant le 23 août et rendez vous le 5 octobre pour connaître le lauréat 2018 ! 

Comme chaque année les éditions Audiolib décerneront bientôt leur prix au meilleur roman audio de leur catalogue. En janvier, la maison a annoncé les dix titres en compétition avant qu'un jury de blogueurs littéraires passionnés ne la restreigne à cinq. Qel sera le livre audio qui succédera à la plume et à la voix de Gaël Faye distingué en 2017 avec Petit Pays  ? À vous de voter avant le 23 août et rendez vous le 5 octobre pour connaître le lauréat 2018 !

Prix Audiolib 2018 : les dates à retenir !


Le 11 janvier dernier, la maison spécialisée dans le livre audio a annoncé les 10 titres en compétition pour ce prix annuel. Du 15 janvier au 27 mai, un jury de 20 blogueurs littéraires passionnés s'est employé à écouter les ouvrages et restreindre la compétition à 5 titres laissant ensuite au public le choix du vainqueur. La troisième étape est donc entre vos mains puisqu'il s'agit de voter en ligne avant le 23 août pour votre ouvrage lu préféré.

 

La sélection officielle du Prix Audiolib 2018

 

À vous, donc, de choisir entre les cinq finalistes. "Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson, lu par Antoine Leiris a déjà été récompensé par le Prix Maison de la presse. Ce récit qui confesse un amour tenu secret pendant des années et qui remonte à la surface, est très joliment servi par la voix du journaliste connu depuis la parution de son texte poignant, Vous n'aurez pas ma haine, au lendemain des attentats du 13 novembre.

Autre titre, tout aussi élégant et également déja primé (par le Prix du Roman Fnac en 2017) : Bakhita écrit et lu par Véronique Olmi. La voix de l'auteure raconte ici le destin boulversant de la protagoniste, une jeune esclave darfouri, depuis son enlèvement à 7 ans jusqu'à son affranchissement et son choix de consacrer sa vie aux enfants pauvres en tant que religieuse. Un quatrième roman fort et riche en émotions souq la plume de la romancière et dramaturge.

Le troisième roman de la sélection, Le jour d'avant de Sorj Chalandon, lu par Stéphane Boucher (voir la vidéo de notre rencontre avec l'auteur) faisait partie de la rentrée littéraire 2017 des éditions Grasset. Un très beau texte animé par la colère et l'esprit vengeur du narrateur ayant perdu son frère dans la plus grande catastrophe minière en France.

Incontournable du rayon polar, la dernière aventure du commissaire Adamsberg signée Fred Vargas, Quand sort la recluse, fait également partie de la sélection grâce à la voix grave du comédien Thierry Janssen.

Le cinquième et dernier finaliste de cette compétition représente la littérature étrangère. Déjà lauréat du prix Pulitzer en littérature, Underground Railroad de Colson Whitehead, traduit par Serge Chauvin, est ici magnifiquement interprété par la comédienne AÏssa Maïga. On y suit le chemin vers la liberté dans laquelle Cora, une esclave de 16 ans, va se lancer après avoir fui la plantation de coton où elle travaillait en Géorgie. Pourchassée par un chasseur d'esclaves, elle va emprunter le célèbre réseau clandestin "Underground railroad"... 

 

Qui succèdera à Gaël Faye et sa magnifique lecture de Petit pays ? Réponse le 5 octobre. Mais avant cela : à vous de voter !

 

J.P

A lire aussi

Prix Renaudot 2020 : Dominique Fortier récompensée dans la catégorie essai

30 Novembre 2020

Dominique Fortier reçoit le Prix Renaudot dans la catégorie essai, pour son ouvrage retraçant la vie d'Emily Dickinson intitulé Les villes de...
"Le temps de la vérité" : Carlos Ghosn se confie sur son évasion

12 Novembre 2020

Dans Le temps de la vérité (Grasset), le chef d'entreprise Carlos Ghosn revient sur son évasion du Japon, le 30 décembre 2019, à travers des...
Prix du Quai des Orfèvres 2021 : Christophe Gavat récompensé pour "Cap Canaille"

03 Novembre 2020

Le Prix du Quai des Orfèvres 2021 revient à Christophe Gavat, pour son roman "Cap Canaille" (Fayard)...