Vous êtes ici

14 Février 2020

"Police", "Une sirène à Paris", "Mort sur le Nil"… : quelques adaptations ciné à ne pas manquer en 2020

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

À vos agendas ! L’année 2020 promet de belles adaptations au cinéma de romans classiques ou contemporains. Découvrez ici les dates de sortie, bandes-annonce ou affiches de L’Appel de la forêt d’après Jack London, Une sirène à Paris d’après et de Mathias Malzieu ou encore Police d’après Hugo Boris… 

Nous vous annoncions il y a quelques jours la révélation de la bande-annonce de Petit pays d’Eric Barbier d’après le best-seller de Gaël Faye, film événement attendu en salles le 18 mars. Mais ce n’est pas la seule date de sortie cinoche que vous allez devoir noter, surtout si vous êtes féru.e.s d’adaptations.
 

L’Appel de la forêt d’après Jack London avec Harrison Ford

 

Car avant cela, sortira dans les salles obscures le 19 février L’Appel de la forêt d’après le célèbre roman de Jack London, un film signé Chris Sanders (Les Croods) avec Harrison Ford en tête d’affiche. Une aventure incroyable en pleine nature et au bout du monde entre un homme solitaire et son fidèle compagnon canin, dont on trouve le texte intégral pour les plus petits au Livre de Poche jeunesse.


 

Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu


Changement de décor et d’ambiance le 11 mars avec la sortie du film que Mathias Malzieu réalise à partir de son propre texte, Une sirène à Paris qu’on trouve dans une version lue par l'auteur chez Audiolib. On découvre dans la bande-annonce un Nicolas Duveauchelle désoeuvré en crooner au cœur brisé, littéralement ravi par le charme d’une sirène déposée par la crue de la Seine au pied de la péniche où il travaille et incarnée par Marilyn Lima (Skam France). 


Police d’Anne Fontaine d’après Hugo Boris

Roman très remarqué à la rentrée littéraire 2016, le huis clos de Hugo Boris, Police (Grasset), fait l’objet d’une adaptation très attendue d’Anne Fontaine le 1er avril avec Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois entre autres. L’affiche montrant les visages en gros plan des deux premiers acteurs vient d’être dévoilée. Un parti pris esthétique qui nous place au plus près des personnages et qui fait écho avec l’histoire puisque les flics qu’ils incarnent vont être confrontés à un cas de conscience insoutenable alors qu’ils doivent escorter sur le chemin de l’aéroport, un prisonnier qui risque la mort dans son pays.


 

Emma de Jane Austen par la photographe Autumn de Wilde 

 

Plus tard au printemps, le 27 mai, c’est un nouveau classique qui se dévoilera devant la caméra de la photographe Autumn de Wilde encore inconnue du public des salles obscures puisqu’il s’agit de son premier film. Emma, la jeune entremetteuse de Jane Austen qui tente de faire faire des rencontres aux célibataires de son cercle d’amis, sera interprétée à l’écran par Anya Taylor Joy (Split, Glass) dans une lecture moderne et truculente du célèbre roman de mœurs anglais (1815).  


Mort sur le Nil d’Agatha Christie par Kenneth Branagh

Enfin, il faudra attendre l’automne et le 7 octobre pour découvrir la nouvelle adaptation de Kenneth Branagh d’après Agatha Christie. Après Le Crime de l’Orient Express, c’est à un autre roman culte de la grande dame du polar anglais qu’il s’est attelé avec Mort sur le Nil. Le casting sera tout aussi époustouflant que le précédent qui réunira, en dehors du réalisateur dans le rôle de Hercule Poirot, Gal Gadot (Wonder woman), Letitia Wright (Avengers), Armie Hammer (Call me by your name), Rose Leslie (Game of Thrones) ou encore Emma Mackey (Sex Education). En attendant, on peut toujours relire cette enquête culte du célèbre détective belge en Egypte aux éditions du Masque.

On vous tient bien sûr au courant s’il y a du nouveau. 

La rédaction 

A lire aussi

21 Février 2020

Paru le 15 janvier aux éditions du Masque, La deuxième femme , thriller psychologique de Louise Mey, passe au crible, d'une plume habitée et...

21 Février 2020

À paraître le 28 avril chez Calmann-Lévy, le prochain ouvrage de Guillaume Musso, La vie est un roman , est d’ores-et-déjà disponible en...

12 Février 2020

Les éditions JC Lattès publieront le premier roman de la chanteuse Olivia Ruiz le 8 avril 2020. La commode aux tiroirs de couleurs s’inspirera...