Vous êtes ici

04 Mars 2024

Podcast « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie Héraclès : interroger l’Histoire et ses replis

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans Vous ne connaissez rien de moi, publié aux éditions JC Lattès, Julie Héraclès nous transporte dans le destin d'une femme durant l'Occupation et interroge l’Histoire et ses replis en passant par le biais de la fiction.

Dans cet épisode de L'Intention, Julie Héraclès nous révèle les conditions dans lesquelles elle a écrit son roman en partageant les interrogations et son positionnement en tant qu’autrice.

Vous ne connaissez rien de moi relate le destin d’une femme durant l’Occupation, inspirée par une photographie prise par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres, Julie Héraclès donne vie à cette figure mystérieuse qui, malgré son anonymat, incarne toute la tragédie des temps de guerre.

Cette photographie dépeint une femme au crâne rasé, faisant face à une foule hostile tout en protégeant son nourrisson, une scène à la fois puissante et déchirante qui révèle une réalité brutale derrière la façade de l'histoire. Profondément marquée par cette photographie depuis son adolescence, Julie Héraclès nous explique avoir ressenti le besoin de donner une voix à cette femme qui a vécu les heures les plus sombres de l'Histoire.

« Comment est-ce qu’une jeune femme à cette époque-là peut faire ces choix-là, de collaborer, d’admirer le nazisme ? L’enquête historique ne me permettait pas de répondre à cette question dans son intégrité […] Je me suis dit que le roman pouvait être un bon moyen d’appréhender son parcours de vie. »

À travers son roman, l'autrice nous explique vouloir appréhender la vie de cette femme, à explorer les motivations complexes qui l'ont conduite à des choix controversés, notamment son affiliation au régime nazi et sa collaboration avec l'ennemi.

« Et finalement moi, en tant que narratrice, ça me permet d’avoir un recul par rapport à ce qu’elle choisit elle-même de raconter. […] ça a été salvateur de faire ce choix-là. »

En se plongeant dans les détails historiques tout en laissant place à l'imagination, Julie Héraclès a souhaité raconter une histoire, sans jugement, mais avec une volonté de créer une tension narrative qui captive le lecteur. En écrivant à la première personne, elle permet au personnage de prendre la parole et de raconter son histoire avec une authenticité troublante. En évoquant l'impact de l'écriture de son roman, Julie Héraclès nous invite à réfléchir sur la nature même de l'Histoire et sur le pouvoir des récits à façonner notre compréhension du monde.

Ne manquez pas cet épisode qui explore les conditions dans lesquelles Julie Héraclès a écrit « Vous ne connaissez rien de moi ».

A lire aussi

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...

05 Avril 2024

Dans Assises , son premier roman publié chez Stock, Tiphaine Auzière plonge le lecteur au cœur des procès d’assises : des sujets d’une...

28 Mars 2024

Dans Les Corps hostiles , publié aux éditions Grasset, Stéphanie Polack nous plonge dans un récit qui interroge le couple, le désir et la quête d...