Vous êtes ici

27 Février 2024

Podcast « Son odeur après la pluie » de Cédric Sapin-Defour : transmettre l'audace d'aimer

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans Son odeur après la pluie, publié aux éditions Stock, Cédric Sapin-Defour nous plonge à travers treize années de vie commune avec son chien Ubac. Un récit d’un amour entre un homme et son chien.

Dans cet épisode de L’Intention, Cédric Sapin-Defour nous révèle son inspiration derrière l'écriture de son premier roman.

Son odeur après la pluie explore les liens profonds entre Cédric Sapin-Defour et son chien, Ubac, un bouvier bernois. L’auteur nous plonge dans une histoire d'amour complexe et universelle, entre incertitudes, rires et moments d'intense vie.

Cédric Sapin-Defour, alpiniste et chroniqueur de haute montagne, rend un émouvant hommage à son fidèle compagnon canin, Ubac, qui a partagé sa vie pendant treize années. Dans ce podcast, il met en lumière le rôle essentiel de l'écriture dans son processus de souvenir. Pour lui, écrire est un privilège rare et précieux, offrant la possibilité de revisiter le passé, de raviver les souvenirs et de les immortaliser.

"Les émotions que l'on traverse au moment de l'écriture, surtout lorsque l'on s'adresse à notre propre passé et à notre propre expérience, on est très peu décideur... Ça fait 47 ans, enfin peut-être un peu moins, que je me couche le soir en me disant que j'aimerais beaucoup rêver à ça, mais ça ne marche jamais. La mémoire, c'est un peu pareil."

Cédric Sapin-Defour évoque les émotions intenses qui émergent lorsqu'on se confronte à son propre passé, soulignant le manque de contrôle sur ces expériences mémorielles. Il partage son sentiment d'incapacité à susciter des rêves spécifiques malgré le désir ardent, comparant cette expérience à la nature évasive de la mémoire.

En nous replongeant dans les moments les plus forts avec son chien, Cédric Sapin-Defour nous explique comment leur rencontre a été à l'origine de sa décision d'écrire un livre pour immortaliser cette expérience. Cette rencontre, bien qu'impromptue, s'avère être un moment crucial de sa vie, qu'il considère comme ayant profondément modifié la façon dont il interagit avec le monde.

"Quand vous faites de la montagne, vous écoutez le vent, vous scrutez la neige […] lorsqu'Ubac est venu dans ma vie, cela n'a fait que renforcer cela. Parce que je l'ai observé lire le milieu, je l'ai observé utiliser tous ses sens."

Il nous explique comment son lien avec la nature s'est transformé à travers les activités partagées avec Ubac. C’est en l'observant grandir et interagir avec la nature qu’il a tiré des leçons de l'instinct animal, dont il s’est inspiré pour améliorer sa propre relation avec la nature.

Ne manquez pas cet épisode qui explore la relation unique entre l'homme et son chien.

A lire aussi

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...

05 Avril 2024

Dans Assises , son premier roman publié chez Stock, Tiphaine Auzière plonge le lecteur au cœur des procès d’assises : des sujets d’une...

28 Mars 2024

Dans Les Corps hostiles , publié aux éditions Grasset, Stéphanie Polack nous plonge dans un récit qui interroge le couple, le désir et la quête d...