Vous êtes ici

17 Janvier 2020

Podcast Maison Papier : bienvenue chez Olivia de Lamberterie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

À l'occasion du quatrième épisode de notre podcast Maison papier et de la parution au Livre de Poche de Avec toutes mes sympathies, nous sommes allés à la rencontre d'Olivia de Lamberterie chez elle dans le quartier de Maubert-Mutualité à Paris. Entre fenêtre et bibliothèque, bureau et salle à manger, nous avons parlé des signes qu'on perçoit autour de nous après la perte d'un être cher, des symboles dont on s'entoure, des pistes qu'on suit d'un livre à l'autre.

"Quand le soleil sera au plus haut de sa course, j'irai vers la maison et dès le seuil chaque être redeviendra unique, j'appartiendrai à une civilisation, j'aurais des obligations, des liens de famille et de coeur, je serai animée du désir d'apprendre, même si je sais que chaque connaissance nouvelle accroît la responsabilité et s'accompagne d'un doute presque équivalent", écrit Anne Philipe dans Spirale.

Chez Olivia de Lamberterie, une visite entre ciel, livres et symboles pour se souvenir d'un frère adoré

 

Ce livre, notre invitée du jour nous en parle car il sera tombé, comme par un coup du sort, de la bibliothèque. De signes et de symboles, il en est beaucoup question dans la rencontre, de pistes qu’on suit aussi d’un livre à l’autre, d’une pièce à l’autre. Il y a du mouvement, des liens de famille et de cœur, des désirs d’apprendre et des connaissances nouvelles. De la vie donc, avant tout, de la lumière aussi et du ciel, beaucoup de ciel d’où viennent les oiseaux farceurs qui veulent nous dire que les êtres chers qui nous ont quitté ne sont peut-être pas loin. Bref, tout ce que l’on trouve dans Avec toutes mes sympathies, premier livre celle qui nous reçoit, écrit après le suicide d’un frère adoré.

C’est  Olivia de Lamberterie qui nous a reçue pour ce quatrième épisode de Maison Papier. 


 

Restez connectés sur notre chaîne SoundcloudSpotifyApple podcast, Podcast addict et bien d’autres applications de podcast pour découvrir Maison Papier et suivre les actualités du podcast.



Maison Papier est un podcast de Hachette.fr, le magazine en ligne du groupe Hachette Livre. 

Concept éditorial et réalisation : Noémie Sudre

Montage : Charlotte Imbault

Conception graphique : Elise Pezzin

Musique : Dweamz 
 

Noémie Sudre 

A lire aussi

Dans Cézembre , paru chez Grasset, Hélène Gestern fait revivre l’histoire d’une famille bretonne à travers les générations. Le narrateur...
Prix Flaubert 2024 : Stéphanie Polack récompensée pour "Les corps hostiles"

28 Mai 2024

Stéphanie Polack a reçu le Prix Flaubert 2024 vendredi 24 mai pour son roman Les corps hostiles , publié aux éditions Grasset.
Prix Aznavour 2024 : Léonor de Récondo récompensée pour "Le grand feu"

27 Mai 2024

Léonor de Récondo a reçu le Prix Aznavour 2024 pour son roman Le grand feu , publié aux éditions Grasset.