Vous êtes ici

29 Avril 2024

Podcast « Cuisine avec Bérengère, bouge avec Alexia » de Bérengère Philippon et Alexia Cornu : faire rimer nutrition et sport avec plaisir

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans Cuisine avec Bérengère, bouge avec Alexia, publié aux éditions Larousse, Bérengère Philippon et Alexia Cornu nous encouragent à adopter un mode de vie plus sain pour améliorer notre bien-être et notre santé.

Dans cet épisode de L’Intention, Bérengère Philippon et Alexia Cornu explorent les intentions derrière leur travail : aider les autres à transformer leur rapport à l'alimentation et à la mobilité, déconstruire les idées préconçues et se faire plaisir sans culpabiliser.

 

Cuisine avec Bérengère, bouge avec Alexia, propose plus de 80 exercices adaptés à différents niveaux et plus de 90 recettes. Bérengère Philippon et Alexia Cornu nous accompagnent vers un mode de vie plus sain et actif avec des conseils pratiques et des astuces.

“ Pour réussir à changer son alimentation, il faut attaquer nos anciennes habitudes qui ne sont pas toujours bonnes [...] on peut réussir en changeant ses anciennes habitudes par de nouvelles” 

Pour changer notre rapport à l’alimentation et à sa mobilité, Bérengère Philippon propose de débuter par nos habitudes alimentaires. Elle insiste sur le fait qu'il ne faut pas se priver, mais plutôt adopter une alimentation différente. Dans son ouvrage, elle organise les recettes selon les grands types de famille, offrant ainsi une approche pratique et adaptée à chacun. De même, Alexia Cornu encourage à reconsidérer notre relation au sport en préconisant un minimum de 3h30 d'activité physique par jour. Ces approches mettent en lumière l'importance de repenser nos habitudes quotidiennes pour une vie plus saine et équilibrée.

“ Le gras n’est pas interdit, c’est juste qu’il faut bien l’équilibrer, parce qu’il va apporter certaines vitamines qui sont seulement liposolubles, aussi parce que l’équilibre hormonal a besoin de suffisamment de certaines graisses” 

Pour les deux autrices, il persiste encore de nombreuses idées fausses qui entravent la perte de poids chez les individus. Parmi celles-ci, il y a la notion erronée selon laquelle éliminer les graisses de son régime alimentaire est bénéfique pour la santé, alors qu'en réalité, le corps en a besoin. De plus, une autre croyance répandue est que la dépense calorique conduit automatiquement à la perte de graisse. Alexia Cornu nous explique qu’en réalité, lors d'activités cardio intenses, c'est le sucre qui est principalement brûlé, tandis que lors d'activités nécessitant de l'endurance, c'est le gras qui devient la source d'énergie privilégiée.

“Pendant beaucoup trop longtemps, on a associé la santé au fait de souffrir, de ce dire qu’il faut souffrir pour être belle, ou souffrir pour manger sain...”

Alexia Cornu et Bérengère Philippon soulignent l'importance de trouver du plaisir dans l'alimentation, car c'est essentiel pour maintenir des habitudes saines sur le long terme. Elles mettent en avant la possibilité de savourer des aliments délicieux tout en préservant sa santé. De même, dans le domaine du sport, elles insistent sur le fait qu'il est possible de découvrir des activités physiques plaisantes et gratifiantes.

Ne manquez pas cet épisode pour découvrir comment retrouver l'équilibre dans votre alimentation et en vous faisant plaisir !

A lire aussi

Découvrez les envies de lectures des Libraires Ensemble 2024
Nous sommes ravis de vous offrir, en collaboration avec le groupement des Libraires Ensemble, une sélection des coups de cœur des libraires pour...

15 Mai 2024

Dans Pomine et Pomette , publié aux éditions Didier Jeunesse, Praline Gay-Para évoque la gestation pour autrui et la famille homoparentale dans un...

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...