Vous êtes ici

22 Décembre 2022

Pika podcast : des épisodes passionnants sur les coulisses du manga, par l’une des maisons leaders en France !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Depuis octobre, la maison Pika Edition produit et diffuse plusieurs épisodes sur les coulisses du manga.

On ne soupçonne jamais toutes les étapes et tout le travail nécessaires pour qu’un livre existe. Pika Podcast lève le voile sur l’adaptation et la création du manga, l’un des genres les plus plébiscités en France.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute :  Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict...

Différents métiers pour comprendre le savoir-faire et les secrets d'édition et de fabrication

Ce podcast original donne la parole à différents métiers de la chaîne du livre. Du directeur éditorial au diffuseur, en passant par le directeur artistique, le fabricant, les métiers de la communication ou du marketing, les auditeurs pourront comprendre le rôle de chacun, et découvrir les secrets d’édition, d’adaptation et de diffusion du manga en France.

Trois épisodes sont déjà disponibles à l’écoute : presqu’une heure d’entretien pour chacun, avec le directeur éditorial, Mehdi Benrabah, le directeur artistique, Olivier Pacciani, et deux éditrices de Pika Edition, Anna Dreveau et Julie Seta.

Les prochains épisodes seront consacrés aux métiers de fabricant, de marketing, de contrôleuse de gestion, de commercial, de diffuseur, de communication. Un épisode spécial mettra en avant la création française et, en bonus, un dernier aura pour objet la marque éditoriale nobi nobi !, destinée aux plus jeunes, à partir de 6 ans.

Pika Edition, précurseur et parmi les leaders dans le manga en France !

Fondée en 2000, Pika Edition est aujourd’hui l’une des maisons leaders en France. Avec 300 nouveautés par an et plus de 1800 titres au catalogue, elle propose un choix varié de titres et de séries, qui s’adressent aux grands, comme aux plus jeunes, grâce à sa marque nobi nobi !. Si la maison publie principalement des mangas japonais, elle met aussi en avant la création française, qui se développe de plus en plus au fil des ans.  

Le manga, un succès d'édition phénoménal !

Dans l’introduction du podcast, on explique qu’“un manga, c’est environ 350 grammes de papier, de dessins, de dialogues mais c’est surtout un long voyage autour du monde, des auteurs japonais jusqu’à nos mains de passionnés en France”.

Importé du Japon en France dans les années 90, le manga n’a cessé de se développer et de conquérir un public de plus en plus large. La vague s’accroît au début des années 2000 et, ces dernières années, la bande dessinée japonaise a encore explosé. En trois ans, ses ventes ont doublé en France.  Il s’agit du secteur éditorial qui connaît la plus forte croissance.

Particulièrement plébiscité par les adolescents, le manga est aussi lu par des lecteurs adultes et, de plus en plus, par des plus jeunes.

Concernant un secteur en plein boom et toujours en expansion, ce podcast devrait rencontrer ses auditeurs et fera certainement naître des vocations !

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

La série phénomène "L’Attaque des Titans" fête ses 10 ans !

25 Janvier 2023

Pour célébrer les 10 ans de L’Attaque des Titans , Pika Edition prévoit plusieurs événements d’envergure. L'exposition exceptionnelle...
rencontre-cesar-roussel

13 Mai 2022

A l'occasion de la sortie du premier livre du tiktokeur César Roussel, "Le Tour du monde de César en 1000 anecdoctes étonnantes" aux...
Le dernier tome de « L’Attaque des Titans » arrive en librairie en deux éditions !

13 Octobre 2021

Découvrez enfin le dénouement de la saga L’Attaque des Titans avec la parution du tome 34 des éditions Pika ce mercredi 13 octobre !...