Vous êtes ici

26 Février 2020

Pika Édition célèbre 20 ans de passion manga

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Pika Edition célèbre 20 ans de passion manga

En 2020, Pika Edition fête ses 20 ans ! L'occasion de revenir sur ces vingt années de passion manga, marquées par l'émergence de séries cultes et une vision du monde aussi moderne que colorée.

20 ans de Pika édition

Janvier 2000. Alain Kahn et Pierre Valls décident de fonder une maison d'édition destinée à la publication et à la diffusion de littérature manga en France. Naît alors Pika Edition. Pourquoi ce nom ? Parce qu'il rappelle l'onomatopée "Pika Pika", qui fait écho à quelque chose de brillant et d'étincelant, tout en ayant une connotation électrique. 

Un nom qui, près de vingt ans après son attribution, correspond encore parfaitement à l'identité de la maison d'édition. Et pour cause : en 20 ans d'existence, elle a toujours connu un succès resplendissant. Pas moins de 310 auteurs ont été publiés et 40 millions d'exemplaires ont été vendus. Aujourd'hui, Pika s'impose comme le premier éditeur à publier du manga français.  

 

20 ans de séries cultes

La raison d'un tel succès ? Des séries devenues cultes en France. A commencer par la série emblématique des années 2000, GTO de Tôru Fujisawa. En 2008, c'est une autre série incontournable qui fait son apparition dans le catalogue Pika Edition : Fairy Tail de Hiro Mashima, qui ne compte pas moins de 63 volumes ! Sans oublier le premier manga érotique grand public, Step up Love Story de Katsu Aki, en passant par les premiers mangas Disney en France et d'autres séries phares comme L'Attaque des Titans de Hajime Isayama ou L'Atelier des sorciers de Kamome Shirahama.

Si le catalogue Pika se caractérise par sa richesse, il rayonne également par sa diversité. En témoignent les deux créations qui en ont émergé, nobi nobi ! et H2T. C'est en 2016 que naît nobi nobi !, un label jeunesse à part entière, consacré à la littérature japonaise pour enfants. On y retrouve donc naturellement des titres comme Fairy Tail - La grande aventure de Happy de Kenshirô Sakamoto ou encore Les Chaventures de Taï et Mamie Sue de Konami Kanata. Puis, en 2018, le catalogue Pika se dote d'une nouvelle création : H2T. Cette fois, il s'agit d'un pôle de création originale de manga, qui verra naître des séries comme Innermost de Redjet ou encore Flare Zero de Salvatore Nives. 

 

20 ans, et pas une ride !

Si les éditions Pika se caractérisent par leur longévité, c'est aussi parce qu'elles sont en avance sur le temps. Eminemment moderne, Pika Edition se renouvelle sans cesse et n'hésite pas à embrasser son temps. A commencer par son ancrage digital, pour toujours répondre à de nouveaux modes de vie (et de lecture) - Pika est ainsi le premier éditeur à avoir lancé une série digital first. Et pour continuer sur cette lancée, tout en marquant le coup des 20 ans, le site internet des éditions Pika s'est refait une beauté et s'est paré de nouveaux atours. Découvrez-le en cliquant ici.

 

Et si ces 20 ans ne sont peut-être que le début d'une longue existence, ça se fête ! Pour célébrer dignement cet anniversaire, Pika Edition publie un livre exceptionnel dont le titre résume parfaitement ce que respire la maison d'édition  : La passion du manga. Ce livre-objet exclusif, tiré à 4000 exemplaires et composé de 20 ex-libris dessinés par 20 mangakas, saura sans nul doute ravir les fans du genre.

 

 

Joyeux anniversaire !

 

Shannon Humbert.

 

A lire aussi

"Irréductibles avec Astérix !" : les éditions Albert René lancent leur magazine digital gratuit

02 Avril 2020

Par Toutatis ! L'irréductible Gaulois Astérix débarque chez vous chaque mercredi dans un magazine digital gratuit pour toute la famille...
Bande dessinée : les éditions Robinson lancent leur magazine digital gratuit

27 Mars 2020

A bas l'ennui ! Pour nous permettre de nous évader un peu en ces temps troubles, les éditions Robinson lancent un magazine digital gratuit...