Vous êtes ici

19 Janvier 2018

Philippe Claudel publiera "L’Archipel du chien" le 14 mars

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Après le recueil de nouvelles Inhumaines l’an passé, Philippe Claudel reviendra en librairie le 14 mars avec un roman. Intitulé L’Archipel du chien (Stock), il nous emmènera sur une île à l’écart des fracas du monde sur laquelle une poignée d’hommes va voir son existence basculer suite à la découverte de trois corps sur la plage. 

De livre en livre, la prose de Philippe Claudel ne cesse de tendre du côté de la fable voire de la parabole tantôt acerbe, tantôt douce-amère, pour représenter toujours mieux les dérives de nos sociétés. Après un recueil de nouvelles grinçantes basées sur l’outrance de nos travers contemporains liés à la vague numérique et la société de consommation, il reviendra le 14 mars prochain avec un roman intitulé L’Archipel du chien (Stock). 

 

L’Archipel du chien : une épopée moderne

 

Le romancier nous embarquera pour une île mystérieuse dans une géographie mi-réelle mi-fantasmée où une poignée d’hommes voit sa tranquillité bouleversée quand trois corps d’hommes noirs viennent s’échouer sur la plage. "J’ai imaginé L’Archipel du chien comme un roman de mystère, un récit haletant et oppressant, une épopée moderne", explique l’auteur dans une note confiée à son éditeur. Il ajoute avoir voulu renouer avec un romanesque déjà exploré dans Les Âmes grises et Le Rapport de Brodeck puisqu’il joue avec les codes du récit policier autour de personnages pittoresques mais archétypaux tout en lançant des fils vers des figures mythologiques ou religieuses. 

 

"Une lecture symbolique de nos vies et de nos destins"

 

En résulte "une lecture symbolique de nos vies et de nos destins" extrêmement ancrée dans le présent du fait des motifs effleurés – la tragédie des migrants et les sociétés confrontées à cette misère – ainsi que dans les pas d’auteurs comme Léo Perutz, Georges Simenon, Leonardo Sciascia ou Ismaël Kadaré. 

 

Restez connectés pour en savoir plus sur le prochain roman de Philippe Claudel. Interview vidéo à venir ! 

 

N.S  

A lire aussi

28 Septembre 2023

Dans La vie des ombres publié chez Stock, Constance Rivière parle de l’un des plus grands documentaristes de la société américaine...
Guy Boley reçoit le Prix des Deux Magots 2023 pour "À ma soeur et unique"

26 Septembre 2023

Le Prix des Deux Magots 2023 a été remis à Guy Boley, auteur d' À ma soeur et unique , publié aux éditions Grasset...

26 Septembre 2023

Figures de liberté, retour aux origines, réhabilitations et sujets de société sensibles et brûlants : les éditions JC Lattès proposent des textes...