Vous êtes ici

11 Mars 2024

Passez le Quart d'heure de lecture national avec Marie Vareille

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Le Quart d'heure de lecture national fait son grand retour : à cette occasion, joignez-vous à Marie Vareille sur le compte Instagram d'Audiolib pour une séance de questions-réponses suivie de la lecture d'un extrait de son dernier livre La Dernière allumette.

Une mission d'envergure nationale

Cette initiative du Centre National du Livre, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, a pour but de remettre la lecture au coeur du quotidien des Français. Lancée pour la première fois en 2019, cette opération visait à réintroduire la lecture dans les pratiques quotidiennes des jeunes, principalement en primaire. Les bénéfices de la lecture silencieuse ne sont plus à démontrer: elle permet de s'évader le temps d'une pause, de développer l'imagination et un retour au travail plus paisible. Au delà des bienfaits personnels, les quinze minutes de lecture par jour permettent aux enfants le contact régulier et diversifié aux produits culturels, de même que le partage et la découverte d'autres univers avec les camarades de classe.

Cette mission n'est pas réservée aux enfants, elle concerne également les adultes qui bénéficient des mêmes bienfaits au quotidien de la lecture. De fait, cette initiative mobilise aussi les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EHPAD en manifestant l'attachement collectif aux livres. Pour le CNL (Centre National du Livre), cette opération vise à "sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture." Retrouvez toutes les informations sur le site du CNL.

Le Quart d'heure de lecture national, édition 2024, #12marsjelis

Le "Quart d'heure de lecture national" revient cette année avec de nombreux ambassadeurs : Anne-Laure Bondoux, autrice, présidente de la commission « Partir en Livre » au CNL ; Arthur Teboul,  auteur-compositeur-interprète, chanteur et parolier du groupe Feu! Chatterton ;  le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre ; Mokhtar Amoudi, auteur lauréat 2023 du Prix Goncourt des détenus et Pomme, auteure, compositrice et interprète. Suivez le hashtag #12marsjelis  sur les réseaux sociaux pour retrouver toutes les intitiatives lancées !

A cette occasion, l'auteure Marie Vareille sera en live sur le compte Instagram d'Audiolib et le sien, ce mardi 12 mars à 10h. Après une séance de questions-réponses, la comédienne Caroline Tillette, qui prête sa voix à la version audio du livre, conclura le live en lisant un extrait du roman La Dernière allumette.

Son récit le plus intime

Vous connaissez certainement Marie Vareille pour ses livres La Vie rêvée des chaussettes orphelines (Charleston), encore Désenchantées et Là où tu iras j'irai parus aux éditions du Livre de Poche. L'auteure brille par la délicatesse de sa plume, son habile maniement entre l'humour et le drame. Avec La Dernière allumette, Marie Vareille nous confie l'histoire d'un frère et d'une sœur, Gabriel et Abigaëlle, victimes collatérales de la violence des grands.

 Alors rendez-vous sur le compte Instagram d'Audiolib, mardi 12 mars à 10h pour le "Quart d'heure de lecture national" pour en savoir plus sur le dernier roman de Marie Vareille.

Claire Delesalle

A lire aussi

"L'art à la manière" : éveiller l'imaginaire grâce à l'art dès le plus jeune âge

19 Avril 2024

Grâce à la collection "L'Art à la manière", les éditions Deux Coqs d'Or concilient ateliers créatifs et découverte artistique...
Webinaire gratuit : découvrez les secrets du pendule avec Marc Neu jeudi 25 avril à 20h

19 Avril 2024

Le Lotus & L'Éléphant, label spirituel et ésotérique de La Maison Hachette Pratique, vous offre jeudi 25 avril à 20h un webinaire gratuit et...

18 Avril 2024

Nouveau label entièrement dédié au true crime chez Hachette, Dark Side propose des livres qui explorent les zones d’ombres de nos sociétés...