Vous êtes ici

30 Juillet 2015

One pot pasta : la gourmandise des gens pressés

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
One pot pasta : la gourmandise des gens pressés

Si vous êtes un poil féru de cuisine ou que vous suivez la blogosphère culinaire, vous en avez déjà certainement entendu parler. Le One pot pasta, c’est LA tendance du moment au pays des gourmands. Une tendance qui vous promet des plats délicieux réalisés en un minimum de temps et sans salir la moitié de votre vaisselle. Ça vous intéresse ? Ça tombe bien, c’est par ici que ça se passe… En bonus : inscrivez-vous ici pour recevoir un exemplaire de la collection et devenir un de nos testeurs avec nos hashtag #testezle #myboox ! 

 

One pot quoi ?

One pot pasta. Comme son nom l’indique, c’est un plat à base de pâtes, ou plus exactement une nouvelle méthode de cuisson pour les pâtes, déclinable à l’infini selon vos goûts et vos envies. Inventée par Martha Stewart, prêtresse américaine de l’art de vivre,  la technique consiste à cuire les pâtes et les ingrédients de la future sauce dans une seule et même casserole, un peu à la façon d’un risotto. L’eau est alors absorbée par les pâtes et l’amidon libéré par ces dernières lors de la cuisson permet de créer une sauce onctueuse. Là où il y a encore quelque temps vous auriez dû faire revenir une sauce à part, salir une poêle, une casserole, une passoire, le one pot pasta ne demande qu’une seule petite casserole (oui, même plus besoin d’égoutter les pâtes). La solution idéale pour ceux qui veulent manger des pâtes parfumées comme en Italie et impressionner leurs invités, sans pour autant passer une heure en cuisine. 

 

       

Etat des lieux de la tendance "One pot pasta" :

Livres publiés : Deux livres sont sortis, dès le mois d’avril dernier. Il s’agit de Pasta magiques de Sabrina Fauda-Rôle (Marabout) et de One pot pasta : recettes de pâtes tout en un d’Emilie Perrin (Hachette Cuisine). 

 

Public : S’il n’y a pas à proprement parler de tranche d’âge concernée, on peut imaginer que les ouvrages s’adressent plus aux trentenaires pressés soucieux de cuisiner vite et bien. 

 

Réception : Les deux ouvrages connaissent un vrai succès critique auprès des blogueurs spécialisés qui sont très nombreux à leur avoir consacré des articles et à avoir encensé cette nouvelle méthode de cuisson. 

 

Le mot du pro :

Responsable éditoriale chez Hachette Cuisine, Juliette Spiteri analyse le phénomène One pot pasta. 

 

"Nous avons découvert le concept de One pot pasta sur les blogs de cuisine que nous suivons évidemment assidument, mais aussi en surfant sur Pinterest où on le voyait de plus en plus souvent évoqué. Pinterest, comme Instagram, ont d’ailleurs joué un rôle important dans le développement de cette tendance, car si le one pot pasta est un concept culinaire, il n’en est pas moins très visuel. Il y a un côté très graphique dans ces pâtes crues mélangées à même la casserole à des aliments de toutes les couleurs. Et puis le concept se décline à l’infini, ça donne envie de faire sa propre recette et de la photographier pour la mettre en ligne sur les réseaux sociaux. 

 

Pour ce qui est du succès des One pot pasta en France, il faut dire que la cuisine italienne (qui est forcément beaucoup axée sur les pâtes) est une thématique qui a toujours été très forte en France. Qui plus est, après le phénomène des mug cakes (des gâteaux cuits en trois minutes au micro-ondes) nous nous sommes rendu compte que la rapidité d’exécution et de cuisson était devenue un argument majeur pour nos lecteurs. Une notion à toujours bien prendre en compte dans nos livres de cuisine du quotidien. 

 

Aujourd’hui, les gens veulent du rapide et du bon, même à la maison. Ils n’ont pas le temps de cuisiner, mais ils veulent tester de nouvelles recettes, ils ne veulent pas passer trop de temps en cuisine, mais ils ne veulent pas acheter du tout fait, en clair ils veulent du fait maison en un temps record. Et en ça, les one pot pasta sont la recette parfaite". 

 

         

La parole aux cuistots :

 

"En bref, le one-pot permet de cuisiner de bons petits plats sans vaisselle surnuméraire, sans talent particulier mais avec de la saveur et des couleurs !" Geek and Food

 

"En fait le mélange de l’amidon libéré par les pâtes lors de la cuisson et des autres ingrédients de la recette crée une sauce onctueuse. [...] Aussi bien dans le livre Pasta Magiques de Sabrina Fauda-Rôle que dans le One Pot Pasta d’Emilie Perrin, on peut trouver des recettes avec des légumes, de la viande, du poisson etc." Papilles et Pupilles

 

"C'est un plat idéal pour ceux qui ont une petite cuisine (comme moi avec mes deux plaques de cuisson...). [...] Les variantes sont infinies, on peut plus ou moins mettre ce que l'on veut pour accompagner nos pâtes." Les recettes d’Amandine

 

 

Si vous souhaitez vous y mettre et essayer ces recettes ultrasimples et goûteuses, devenez l'un de nos testeurs ! Alors participez au tirage au sort pour tenter de remporter un des 5 exemplaires de One pot pasta, jusqu'au 31 août ! Les gagnants auront deux semaines pour donner leur avis sur la fiche du livre. Et n’hésitez pas à partager vos plus belles assiettes sur Twitter et Instagram avec les hashtags #TestezLe #MyBOOX... Vos plus belles images seront publiées à l'issue du jeu dans un article ! 

 

Photos : © Hachette Cuisine / One pot pasta / Photographie : Philippe Vaurès-Santamaria / Stylisme : Caroline Wietzel

 

Emma Aurange 

A lire aussi

Découvrez les envies de lectures des Libraires Ensemble 2024
Nous sommes ravis de vous offrir, en collaboration avec le groupement des Libraires Ensemble, une sélection des coups de cœur des libraires pour...

29 Avril 2024

Dans Cuisine avec Bérengère, bouge avec Alexia , publié aux éditions Larousse, Bérengère Philippon et Alexia Cornu nous encouragent à adopter un mode...

20 Février 2024

Dans Inventaire Gourmand de la Méditerranée , publié aux éditions Marabout, Fabien Vallos, professeur de philosophie en école d'art et chercheur...