Avis aux amateurs de documentaires environnementaux et animaliers à la conscience écologique forte : les éditions Dunod viennent de publier la version livre de la série documentaire hors-norme Notre Planète ! Un véritable modèle du genre au casting cinq étoiles, découpé en huit épisodes thématiques parcourant aussi bien les Jungles (épisode 3) que la haute-mer (épisode 6), et qui trouve dans cette version papier un parfait contre-point avec ses images spectaculaires et inédites ramenées par les plus grands photographes du genre. Une production titanesque à découvrir dès le 5 avril sur vos écrans, et déjà disponible en librairie !
UN PROJET DE GRANDE ENVERGURE
Produit par Keith Scholey et Alastair Fothergill, à qui l'on devait déjà le très réussi Blue Planet sorti en 2006 et déjà narré par David Attenborough, cette série documentaire époustouflante a demandé pas moins de quatre années de tournage pour obtenir la forme qui est la sienne aujourd'hui, ainsi qu'une équipe de tournage composée de plus de 600 membres répartis dans 50 pays et sur chaque continent. Un travail titanesque pour un résultat à la mesure de l'évènement, auquel les éditions Dunod ont offert le parfait contrepoint livresque en éditant la version française de ce titre à la parution internationale, et dont la préface est signée Isabelle Autissier (présidente du WWF France).
UN CASTING IMPRESSIONNANT POUR LE LIVRE
Et c'est peu dire que dès sa préface, Notre Planète en jette tout simplement plein les yeux. Traduit de l’anglais par Charles Frankel, auteur de Terre secrète, ponctué des photos d'Alastair Fothergill himself et de témoignages d’acteurs engagés comme Matt Damon et Leonardo di Caprio, Notre Planète donne à voir le plus beau de la Terre pour nous convaincre, enfin, de nous pencher sur son terrible sort. Car, comme dirait Isabelle Autissier dans sa préface, "Certes, notre planète est en danger mais si nous faisons ce qu’il faut dans les années à venir, le système Terre a la capacité de se remettre en état. C’est le message lucide et plein d’espoir que délivre ce livre."
Y.Cz.