Vous êtes ici

12 Mars 2024

Mort de Madeleine Chapsal, écrivaine et critique littéraire

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Mort de Madeleine Chapsal, écrivaine et critique littéraire

Madeleine Chapsal est décédée dans la nuit du 11 au 12 mars 2024, à l'âge de 98 ans. L'écrivaine et journaliste laisse derrière elle une centaine d'ouvrages, publiée notamment aux éditions Fayard et Grasset.

Fille d'un conseiller à la Cour des comptes et d'une couturière de renom, Madeleine Chapsal, née en 1925 à Paris, aura choisi l'écriture pour l'accompagner tout au long de sa vie.

Journalisme et critique littéraire

En 1953, Madeleine Chapsal participe au lancement du journal L'Express, aux côtés de son mari d'alors, Jean-Jacques Servan-Schreiber. Au sein du journal, pour lequel elle travaillera jusqu'au début des années 1970, elle s'assure une solide réputation en tant que critique littéraire. Elle rencontrera notamment Jorge Luis Borges, Jean Giono, Henry Miller ou Claude Lévi-Strauss au cours de ses entretiens. 

Cette expérience lui vaudra plus tard, en 1981, de rejoindre le prestigieux jury du Prix Femina. Elle en sera évincée en 2006. Elle en tirera un livre, L'Exclusion, publié aux éditions Fayard en 2007.

Madeleine Chapsal, écrivaine de l'amour

Récits, essais, textes pour la jeunesse, théâtre, poésie : tout au long de sa vie, Madeleine Chapsal écrit - souvent en prenant comme point de départ sa vie. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, figurent Un été sans histoire, La Maison de jade, vendu à plus de 700 000 exemplaires, ou encore L'Homme de ma vie, dans lequel elle mêle l'intime et l'Histoire à travers sa relation avec Jean-Jacques Servan-Schreiber.

Ses livres, résolument faits de passion, conquièrent le coeur des lecteurs, ainsi que celui de réalisateurs. Ainsi, trois des romans de Madeleine Chapsal connaîtront une adaptation cinématographique : La Maison de jade par Nadine Trintignant (1988), La Femme abandonnée par Edouard Molinaro (1992) et L'Inventaire de Caroline Huppert (1998).

Dans son dernier ouvrage, Souvenirs involontaires, Madeleine Chapsal racontait ses mémoires. Une parole plus libre que jamais, du haut de ses 93 ans.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

17 Avril 2024

Le Prix du roman Marie Claire 2024 a été attribué le 12 avril à Camille de Peretti, déjà lauréate du prix des Romancières 2024, pour son roman L...
"L'homme aux mille visages" : l'enquête de Sonia Kronlund en librairie et au cinéma

16 Avril 2024

À la fois livre et documentaire, L'homme aux mille visages raconte la traque menée par Sonia Kronlund à la poursuite d'un imposteur...

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...