Vous êtes ici

21 Janvier 2016

"Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans" : le livre témoignage

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans" : le livre témoignage

À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l’Afghanistan. Pour trouver asile, il doit traverser l’Europe, et surmonter un nombre inimaginable d’épreuves. Âgé aujourd’hui de 21 ans, Gulwali a choisi de témoigner de son parcours, dans un livre intitulé Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans (Hachette Romans). L’auteur sera également en France le 15 Février pour rencontrer les élèves de classes de collège.

Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans : un témoignage poignant

 

A l’âge de 12 ans, Gulwali est poussé par sa mère à fuir l’Afghanistan, pour ne pas avoir à trancher dans le choix inhumain qui l’attend : rejoindre l’armée ou les talibans. Il quitte alors son pays, pour un voyage de près de treize mois à travers l’Europe, avant de rejoindre, enfin, la Grande-Bretagne. Sur son chemin (qui est détaillé sur cette carte), il doit surmonter la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse. Heureusement, il fait également des rencontres extraordinaires qui lui permettent de survivre.

 

Moi gulwali réfugié à 12 ansAujourd’hui, Gulwali témoigne dans un livre : Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans, dans lequel il raconte son périple : des mots terribles prononcés par sa mère "Aussi mal que les choses tournent, ne revenez jamais.", à son arrivée en Grande Bretagne. Un témoignage poignant, le récit d’un réfugié qui, comme tant d’autres aujourd’hui, a été contraint de mettre sa vie en jeu pour échapper au destin qui l’attendait dans son pays.

 

Un livre édifiant, dont voici des extraits ici

 

Gulwali Passarlay : des rêves de justice et d’égalité

 

Aujourd’hui, Gulwali est âgé de 21 ans, et a décidé de faire de son histoire une force. Ainsi, il étudie les sciences politiques et les relations internationales à l’université de Manchester, vient en aide aux plus démunis, et s’investit au sein du système éducatif, associatif et politique anglais, dans le but de participer à instaurer la justice et l’égalité dans le monde qui l’entoure.

 

Gulwali nourrit également de grandes ambitions pour son avenir : il souhaite retourner dans son pays pour y retrouver sa mère et sa famille, et pour y être candidat aux élections présidentielles afghanes d’ici 2030-2035.

Rencontrez Gulwali Passarlay avec votre classe !

 

A l’occasion de la sortie du livre Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans, et de la venue en France de l’auteur, Hachette Romans organise le lundi 15 février 2016, dans les locaux d’Hachette Livre à Vanves, une rencontre entre Gulwali Passarlay et les élèves de classes à partir de la 5ème.

 
Vous souhaitez faire participer votre classe à cette rencontre ? Envoyez un mail à mmarkov@hachette-livre.fr en précisant votre classe, le nombre d’élèves et en indiquant "rencontre Gulwali Passarlay" en objet. Après tirage au sort, les classes gagnantes seront annoncées sur le site du Livre de Poche Jeunesse le lundi 1er février 2016.

 

Plus d’informations ici

 

C.S.

 

A lire aussi

« Skandar et le vol de la licorne » : la nouvelle saga d’Hachette Romans

20 Janvier 2022

Prêts à découvrir un nouveau monde ? Hachette Romans publiera le 4 mai, Skandar et le vol de la licorne d'Annabel Steadman, une saga épique qui...
Replay : retrouvez le live de Charlotte Ducharme

14 Janvier 2022

À l'occasion de la parution de son livre Happy Kids Journal (Hachette Enfants), Charlotte Ducharme était en live sur notre page Facebook jeudi 13...
« Belle » : le film de Mamoru Hosoda adapté en livre par Pika Roman

07 Janvier 2022

Après le succès du film Les Enfants loups – Ame et Yuki et Miraï, ma petite sœur , Mamoru Hosoda a réalisé un nouveau film d'animation,...