Vous êtes ici

02 Février 2024

Martin Amis : l'auteur de "La Zone d'intérêt" à retrouver en librairie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Martin Amis : l'auteur de "La Zone d'intérêt" à retrouver en librairie

À l'occasion de la sortie de l'adaptation cinématographique de son roman La Zone d'intérêt et en hommage à sa disparition en mai dernier, les éditions Calmann-Lévy et Le Livre de Poche publient trois ouvrages signés Martin Amis. Une bonne manière de (re)découvrir la plume aussi irrévérencieuse qu'appréciée de l'écrivain britannique.

La Zone d'intérêt : quand le livre devient un film

En mai 2023, Jonathan Glazer remportait le Grand Prix du jury du Festival de Cannes pour son adaptation de La Zone d'intérêt, tirée du roman éponyme de Martin Amis. Réflexion sur la barbarie nazie, le film est visionnable dans tous les cinémas de France depuis le 31 janvier.

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

À cette occasion, les éditions Calmann-Lévy rééditent le roman à l'origine du long-métrage, dans lequel le grand écrivain anglais Martin Amis met en scène le mécanisme de l’horreur au sein du système concentrationnaire. Prix du meilleur livre étranger de l'année en 2015, l'ouvrage de Martin Amis est rapidement devenu un succès à l'échelle internationale. Remarqué et plébiscité par la critique, il demeure un incontournable de la littérature britannique. La Zone d'intérêt est aussi à retrouver aux éditions du Livre de Poche, avec une couverture aux couleurs de l'affiche du film.

Expérience : Martin Amis raconté par lui-même

Les éditions Calmann-Lévy rendent également hommage à Martin Amis, disparu en mai 2023, à travers la réédition d'un second ouvrage : Expérience. Dans ses mémoires, l'auteur anglais revient sur sa vie d'écrivain, ses inspirations et sa méthode.

Évoquant tour à tour ses souvenirs d'enfance, sa relation tumultueuse avec son père, ainsi que la scène littéraire américaine et anglaise de la seconde moitié du XXe siècle, Martin Amis nous convie à découvrir ses réflexions les plus intimes. À la fois drôle et incisif, ce récit autobiographique, lui aussi encensé par la critique,  nous permet de faire plus ample connaissance avec le romancier. 

Inside Story : éloge de la fiction

Comme pour faire justice au fameux adage "Jamais deux sans trois", Le Livre de Poche publie lui aussi un ouvrage de Martin Amis. Il s'agit cette fois de son texte Inside Story, dans lequel l'écrivain nous invite à parcourir sa vie, cette fois sous la forme d'un roman.

Ode à la vie et à la liberté d'expression la plus totale, cette oeuvre autofictionnelle unique en son genre ne se refuse aucune provocation ni malice. De sa genèse à ses temps forts, de ses nombreuses amours à ses mentors, le tout parsemé d’observations et conseils bien sentis, Martin Amis y livre un récit aussi colossal que loufoque.

Shannon Humbert.

A lire aussi

27 Février 2024

Dans Des murmures , Ashley Audrain explore une nouvelle fois le thème de la maternité et signe un thriller qui tient en haleine jusqu’à la...

30 Janvier 2024

Le thriller d’espionnage Argylle est sorti aux éditions JC Lattès en janvier, alors que le film éponyme très attendu de Matthew Vaughn, inspiré...

14 Novembre 2023

Dans De braves et honnêtes meurtriers , publié chez Fayard, Ingo Schulze montre le passage d’un monde à l’autre. L’auteur décrit la...