"Si l'on nous demandait le bienfait le plus précieux de la maison, nous dirions : la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix.", écrit Gaston Bachelard dans La Poétique de l’espace. Mais quel peut être ce rêve si, comme l’auteure qui nous a reçus pour le deuxième épisode de Maison Papier, on porte dans nos gènes l’exil, la fuite, la violence, la mort, et qu’on a exploré ces sentiments livre après livre ? Des récits intimes et universels aux titres qui en disent aussi long que La Réparation (Grasset, 2012), Val de Grâce (Stock, 2008), Sœurs de miséricorde (Stock, 2015), Les Guerres de mon père (Stock, 2018) et dernièrement La Tendresse du crawl (Grasset, 2019). Elle porte un prénom symbole de paix, n’a jamais connu que le centre de Paris comme lieu de vie malgré le chaos du passé familial et nous dira que se partagent en elle "un mélange de gravité et de frivolité".
Sur les murs, partout, des photos, d’art ou de famille
C’est en effet Colombe Schneck qui nous a ouvert ses portes par une agréable après-midi de printemps au cœur du Paris des éditeurs qu’elle connaît bien pour avoir publié chez Grasset et Stock plusieurs romans et récits souvent adossés au passé de sa famille, juive par son père comme par sa mère et meurtrie par l’histoire du XXe siècle. Ses livres étant traversés par autant de questions que l’attachement de la mère à l’enfant, la peur de l’abandon, la quête des origines, nous avons tenté de déceler dans cet appartement "douillet" comme elle le dit elle-même, le reflet de celle-ci, depuis les photos ornant les murs dans chaque pièce jusqu'aux livres de sa bibliothèque en passant par une chanson qui lui est chère où la physionomie de sa grande cuisine où elle aime recevoir et travailler.
Restez connectés sur notre chaîne Soundcloud, Spotify, Apple podcast, Podcast addict et bien d’autres applications de podcast pour découvrir Maison Papier et suivre les actualités du podcast.
Maison Papier est un podcast de Hachette.fr, le magazine en ligne du groupe Hachette Livre.
Concept éditorial et réalisation : Noémie Sudre
Conception graphique : Elise Pezzin
Musique : Dweamz