Vous êtes ici

10 Avril 2019

Balthazar : des livres Montessori à la portée des tout petits

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Balthazar Montessori Hatier

Balthazar, qui a fêté ses 20 ans en 2016, continue d’éveiller les enfants avec douceur et poésie selon la méthode créée par Maria Montessori. Petit retour sur l’histoire du personnage, ainsi que sur toutes les dernières déclinaisons qui perpétuent son histoire et son approche de l'enfance.

Il a un peu plus de vingt ans, vit toujours avec ses parents et porte un pyjama toute la journée. Vous pensez à Tanguy, le héros des films d’Étienne Chatillez ? Raté ! C’est bien de Balthazar dont il est question, la star des enfants en bas âge et des parents adeptes de la philosophie Montessori. Créé en 1996 par Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, ce personnage attachant continue de distiller un apprentissage à hauteur d’enfant aux travers de livres où les petits lecteurs apprennent à mettre des mots sur leur vécu.

 

BALTHAZAR, PASSEUR DE LA PHILOSOPHIE MONTESSORI

 

Né à une époque où la philosophie Montessori était encore très peu répandue en France, Balthazar a de suite été pensé par l’auteure Marie-Hélène Place pour incarner cette approche de l’éducation et permettre de mettre les enfants en contact avec elle. « Quand j’ai découvert tout le travail magnifique qu’a fait Maria Montessori, je me suis dit il faut absolument qu’il y ait le plus grand nombre possible d’enfants qui puissent être en contact avec cette pédagogie. Et à ce moment-là, je me suis dit que la solution, c’était le livre. Et donc, j’ai créé un personnage qui s’appelle Balthazar, qui est le passeur de cette pédagogie. » La dessinatrice Caroline Fontaine-Riquier, qui en a esquissé les premiers traits, a immédiatement aimé ce personnage attachant qui lui rappelait l’école Freinet où elle a étudié enfant. « Marie-Hélène a trouvé le prénom Balthazar, et j’ai trouvé ça vraiment bien, il m’a plu. C’est dans le temps qu’on a compris que Balthazar c’est un des rois mages. Il apporte à l’enfant qui naît un présent. Dans le fond, Balthazar, c’est ça ».

 

BALTHAZAR, UN ENFANT IDENTIFIABLE

 

Pour poser sur le papier les premiers traits du petit Balthazar, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier l'ont de suite pensé pour que tous les enfants puissent s’y identifier. « Ça a été un travail assez long et assez joyeux. À force de dessiner, on s’est orienté vers un personnage bébé, et pour qu’il ne soit pas identifié au départ comme fille ou garçon, je l’ai habillé d’un costume bleu, avec des grandes oreilles. Les dessins de Balthazar est comme Balthazar. Il reflète l’intériorité de Balthazar. C’est délicat, ça doit être habillé, ça doit être doux, ça doit être inspirant pour l’enfant. Et beau ! » Et à propos de son fameux costume bleu, Caroline Fontaine-Riquier explique que c’est une amusante lubie de son propre enfant qui le lui a inspiré. « Souvent, on me pose la question pourquoi Batlhazar est habillé de cette façon-là. C’est parce qu’un de mes fils voulait toujours aller à l’école costumé. »

 

 

DE NOUVEAUX TITRES POUR PROLONGER L'AVENTURE

 

Balthazar se décline désormais en 6 grandes collections, sans compter le tout nouveau Premier Imagier Bébé Balthazar imaginé pour permettre à l’enfant de mettre des mots sur les objets et impressions qu’il ou elle a déjà stockés, et de les organiser en les classifiant grâce aux 450 images réalistes dessinées par Caroline Fontaine-Riquier. Mais aussi d'autres titres grands formats comme Bébé Balthazar au jardin, une promenade pour éveiller les sens des bébés dès leurs premiers pas grâce à des matières à regarder et à toucher. De quoi voir, sentir et expérimenter autour de tout ce qu’il connaît déjà grâce à sa vie quotidienne.

 

Y.Cz.

A lire aussi

02 Avril 2019

Hachette Jeunesse Disney lance une nouvelle collection d’albums destinée aux plus petits : Mes Premières Histoires Disney. Des histoires...
Guilloppe Prix La Nuit du Livre

22 Mars 2019

L'illustrateur Antoine Guilloppé, connu pour ses livres jeunesse mêlant dessins et découpes, a vu son dernier, Pleine Mer (Gautier-Languereau),...

28 Février 2019

Le roman ayant donné naissance à la série Killing Eve , paru aux États-Unis sous le nom de Codename Villanelle, paraîtra en ebook le 6 mars 2019 aux...