Vous êtes ici

23 Décembre 2021

"L'Italie en train" : la magie de Noël dans les Dolomites

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"L'Italie en train" : la magie de Noël dans les Dolomites

L'auteure du livre L'Italie en train, Lucie Tournebize, nous embarque pour un voyage en train d'un marché de Noël à l'autre, entre les cimes enneigées des Dolomites. Au programme : du ski, des marchés féériques et beaucoup de gourmandises.

Le calendrier de l'avent géant de Bolzano

C'est à Bolzano que notre aventure commence, sur la place Walther, à quelques minutes à pied de la gare ferroviaire. Chaque jour, on vient y assister à l'ouverture d'une des fenêtres du calendrier de l'avent géant peint sur une des façades de la place, juste en face du Duomo. À 16 heures, le rideau se lève et révèle une image, peinte par un artiste local. C'est aussi à Bolzano que se trouve le plus grand marché de Noël d'Italie, avec ses stands parfaits pour dénicher des cadeaux artisanaux ou pour boire un vin chaud, que les italiens appellent... vin brulè !

   

Bien-être et gastronomie sur le plateau du Renon

Le téléphérique s'envole quelques minutes au-dessus des sapins enneigés pour nous déposer sur le plateau du Renon, à 1000 mètres d'altitude. Dans le silence rendu plus épais par la neige qui tombe dru en hiver, on entend de loin siffler le train et ses quelques wagons de bois. C'est le meilleur moyen de découvrir les environs, en profitant de la vue sur les cimes des Dolomites. Le soir, on s'offre une nuit au Parkhotel Holzner, doté d'un spa et de piscines splendides, ouvertes sur le paysage. Pour dîner, deux adresses : directement au restaurant de l'hôtel, si on veut une cuisine plus traditionnelle, ou au Gloriette, à deux minutes à pied, et ses assiettes gastronomiques.

Bressanone, des Rois-Mages et des princes

À Bressanone, là où le torrent Rienza se jette dans l'Isarco, on prend très au sérieux la traditionnelle crèche de Noël. Dans la ville médiévale, longtemps gouvernée par les Princes-Évêques, on peut en effet admirer une des plus importantes collections de crèches au monde, conservée au Museo dei Presepi. Au rez-de-chaussée, la crèche de l'année renouvelle chaque hiver sa mise en scène, qui comporte plus de 5.000 figurines. Aux portes de la ville, l'Abbazia di Novacella est un autre lieu incontournable pour plonger dans une atmosphère chargée d'histoire. Bonne nouvelle, on peut s'y offrir une dégustation des vins locaux, cultivés dans les vignes autour de l'Abbaye.

Ski, raquettes et poudreuses...

...oui, mais en train ! Dans la vallée blanchie, le train s'arrête dans les villages, d'où on prend le télésiège vers les cimes. Pas besoin de voiture pour s'aventurer sur les pistes : dans certaines gares, on passe même du quai aux remontées mécaniques directement. Pour découvrir la Plose, station écolo qui a décidé de bannir le plastique de ses restaurants d'altitude, on prend le bus puis le téléphérique depuis Bressanone. Depuis la jolie petite ville de Brunico, on prend les remontées pour atteindre le Plan de Corrones, où se trouve également un excellent restaurant gastronomique d'altitude, AlpiNn. Enfin, à Versiaco, on descend du train pour accéder à travers un pont couvert au départ des cabines vers les Drei Zinnen, domaine splendide qui compte plus de 100km de pistes.

 

En bref :

Départ : Bolzano

Arrivée : Versiaco

Arrêts intermédiaires : Soprabolzano, Bressanone, Brunico

Y aller : en train, depuis Paris, changement à Milan puis à Vérone.

A lire aussi

"Voir le monde dans son assiette" : le nouveau livre de voyage gustatif de Jean-François Mallet

14 Octobre 2021

Après les livres Voir le monde sans quitter la France , Voir la France loin de la foule , et Voir la France tout nu , Hachette Tourisme publie un...
Se reconnecter à la nature avec Le Routard

21 Juillet 2021

Besoin de vous déconnecter et de vous ressourcer ? Plongez dans les livres Le Routard Nos 52 escapades nature en France et Nos plus belles balades et...
Voir la France... comme vous ne l'avez jamais vue

05 Juillet 2021

Les éditions Hachette Tourisme nous font découvrir l'Hexagone sous un nouvel angle grâce à leur collection "Voir la France..."...