Vous êtes ici

23 Novembre 2022

"L'Europe du Nord en train" : féerique Finlande

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"L'Europe du Nord en train" : féérique Finlande

Posée au bord de la Baltique, constellée de lacs magnifiques et d'îlots, la Finlande déroule une féerie permanente qui se découvre fort bien en train, d'une ville à l'autre. Ici, la nature est toujours à portée de gare : balades à vélo, cueillettes en forêt, coins barbecue où faire griller des saucisses avec vue. Et une myriade de saunas où se faire des amis finlandais en un rien de temps !

Embarquez avec Coralie Grassin, l'une des cinq auteurs du livre L'Europe du Nord en train (Hachette Tourisme).

L'effervescente Helsinki

Dans cette capitale du design, de belles pépites contemporaines se cachent au milieu des dignes architectures Art déco et néoclassiques. Des chapelles saisissantes, des escaliers en spirale grandioses, des touches d'humour et de couleurs. Pour l'ambiance, direction le port et ses bateaux, qui desservent une multitude d'îles. On a l'embarras du choix : Suomenlinna, ancienne forteresse dotée d'une micorbrasserie et animée de concerts à la belle saison ; Lonna, juste assez grande pour héberger un restaurant et un sauna ; Pihlajasaaret, avec ses chalets colorés et ses moutons...

 

Turku, l'ancienne capitale

Puis on file vers d'autres aventures, plus haut sur la côte. Deux heures de train suffisent pour rejoindre Turku, qui conserve un cachet assez touchant... D'une rive à l'autre s'égrènent musées, galeries d'art et restaurants flottants, et même des concerts impromptus les soirs d'été. On en oublie de regarder sa montre, tant la vie y semble douce. Turku, qui eut tout d'une grande avant de passer le flambeau de capitale à Helsinki,  est aussi la porte d'entrée d'un archipel de 40 000 îles, îlots et écueils rocheux, reliés par des ferries. Hop ! On embarque avec un vélo de location et on part visiter par exemple Ruissalo, l'île la plus proche. Histoire de filer les cheveux au vent le long de belles villas, de se régaler de soupe de pois et de gaufres dans un chalet au fond des bois et de se baigner dans de petites criques bordées d'arbres.

 

Tampere, la ville aux 30 saunas

Ici aussi, les possibilités d'évasion nature abondent... Ne serait-ce que parce que Tampere a été bâtie près de deux lacs immenses et de belles forêts, pile en bordure de la ville et que l'on rejoint facilement à pied ! Dans celle de Pyynikki, on découvrira une belle tour d'observation et un petit café qui sert les meilleurs munkki (beignets enrobés de sucre) de la région. Dans celle de Kauppi, des buissons de myrtilles et de framboises sauvages, des coins grillades au bord de l'eau. Même les saunas - chacun a son atmosphère, traditionnelle ou branchée - sont l'excuse de belles balades.

Coup de coeur pour Rauhaniemi. Parmi les volutes de vapeur, les conversations vont bon train, dans un joyeux mélange de finlandais, d'espagnol et d'anglais. Les habitués vous inviteront d'ailleurs certainement à venir avec eux faire quelques brasses dans le lac en été ou plonger dans l'ouverture creusée à même la glace en hiver.

 

Kokkola et ses maisonnettes aux couleurs chatoyantes

Le train dépose à la lisière du quartier historique, Néristan, joyeux méli-mélo de cafés, boutiques, musées et façades aux rideaux de dentelles. D'un coup de vélo, on peut aussi rejoindre la péninsule de Trullevinniemi et ses deux plages, l'une toute de roche d'un rouge vif, l'autre de sable fin. Ou partir explorer la petite île de Tankar, si mignonne avec son phare, son église en bois et son sauna. Il en fallait bien un !

Le long de cet itinéraire en train vous attendent aussi Oulu et son esprit bohème, Kuopio et ses vins de fruits, Lahti où découvrir l'artisanat finlandais inspiré du bouleau et du hêtre... et des valises bien chargées de souvenirs !

 

Coralie Grassin.

A lire aussi

"Les 50 voyages à faire dans sa vie" : l'équipe du Routard nous partage ses coups de coeur

17 Novembre 2022

Pour ses 50 ans, le Routard voit les choses en grand avec un beau-livre exceptionnel : Les 50 voyages à faire dans sa vie . Les auteurs du célèbre...
"On se casse !" : découvrez les meilleurs spots des villes européennes

06 Octobre 2022

Partez à la découverte des meilleurs spots avec les guides "On se casse !" (Hachette Tourisme)...
Écotourisme, slow tourisme : cet été, voyagez autrement

20 Juillet 2022

Si vous rêvez de voyager à votre rythme tout en respectant l'environnement, ce top est fait pour vous ! Réinventez votre manière de découvrir le...