Vous êtes ici

14 Mai 2020

Les gestes barrières expliqués aux enfants par les auteurs

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Les gestes barrières expliqués aux enfants par nos auteurs

Si les lieux publics et les écoles rouvrent peu à peu après près de deux mois de confinement, il faut plus que jamais rester prudent en respectant les gestes barrières. Pour bien les mémoriser, Aldebert, Gaston la licorne et Jamy Gourmaud partagent, chacun à leur manière, leurs conseils.

Comment enseigner les bons gestes à son enfant pour qu'il les retienne et les applique ? Parce qu'il est important de rester prudent à l'heure où les écoles et certains lieux publics rouvrent, Aldebert, Aurélie Chien Chow Chine et Jamy Gourmaud mettent leur talent au service de la transmission des gestes barrières.

 

Apprendre les gestes barrières en chanson avec Aldebert

Le chanteur pour enfants Aldebert a mis en ligne une nouvelle chanson à l'occasion de la réouvertures des écoles. Intitulée Corona Minus, elle rappelle les gestes barrières aux jeunes élèves qui retournent en classe. Le tout sur un ton décalé, le virus étant présenté comme un monstre extra-terrestre que nous pouvons tous faire disparaître.

La chanson est disponible sur YouTube et les plateformes de streaming. Tous les droits seront reversés à Emmaüs.

 

Un mini documentaire pour les élèves de maternelle

L'illustrateur Philippe Jalbert a mis en ligne sur YouTube un documentaire à destination des enfants de l'école maternelle pour leur expliquer les gestes barrières - le tout avec une grande simplicité et sans jamais céder à l'inquiétude.

 

Pour soutenir cette initiative, les éditions Deux Coqs d'Or publient une version papier de ce dessin animé. Une façon ludique de transmettre l'importance des gestes barrières aux plus jeunes. 

 

Les gestes barrières expliqués par Gaston la licorne

Les gestes barrières se racontent aussi en images avec Gaston la licorne. Sa créatrice, Aurélie Chien Chow Chine, a en effet imaginé plusieurs planches de dessins mettant en scène la fameuse licorne respectant comme il faut les consignes sanitaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Et pour finir, voici l'affiche où tous les gestes barrières sont réunis ! . . . Même si j'émets des réserves, la rentrée semble se profiler.. Cela risque de ne pas être simple et je voulais essayer d'accompagner petits et grands dans cette reprise particulière. Alors je vous mets ces illustrations à dispo (voir les posts précédents) Bon courage . . . J'essaierai également de faire une affiche neutre, dès que je pourrai promis . . Si besoin d'imprimer, tous les Gestes barrières avec Gaston ainsi que l'affiche sont en PDF et libre d'accès, lien en bas de la bio/ profil . .. Bon courage, et continuez de faire attention aux autres et à vous même . . .. #confinement #deconfinement #covid #covid19 #covid_19 #lesemotionsdegaston #gastonlalicorne #aureliechienchowchine #teampe #vismaviedemaitresse #atsem #assmat #vismaviedinstit #vismaviedeprof #instit #prof #teacher #assmat #assistantematernelle #psy #psychomotricienne #orthophoniste

Une publication partagée par Aurélie Chien Chow chine (@aureliechienchowchine) le

Toutes ses planches sont téléchargeables et imprimables gratuitement sur le site d'Aurélie Chien Chow Chine.

 

Bien utiliser son masque avec Jamy Gourmaud

Sur son compte Instagram, Jamy Gourmaud nous montre très simplement comment bien utiliser son masque et comment en prendre soin.

Et si vous avez soif d'autres connaissances, Jamy Gourmaud a publié chaque jour du confinement une "capsule de déconfiné" à retrouver sur son compte Instagram.

 

Fabriquer son propre masque

Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut pour entretenir son masque au quotidien, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de ce dernier ? Suivez le tuto ci-dessous, proposé par les éditions Dessain & Tolra. A vos aiguilles !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réalisez votre masque en tissu grâce au tuto de la super éditrice Barbara @mademoiselleboebs chez Dessain et Tolra ! Alors on prend nos plus beaux tissus et c’est parti ! Et surtout n’oubliez pas de vous laver les mains, de laver votre masque après chaque utilisation et de bien respecter les gestes barrières. Prenez soin de vous ! Pour rappel, les masques en tissus lavables sont dits alternatifs et sont réservés à des usages non sanitaires. #dessainettolra #creation #DIY #d&t #tuto #coudre #couture #masque #mask #masquebarriere #tissu #masquetissu #ecoresponsable #zerodechet #confinement #deconfinement #protection #protegezvous #protegerlesautres #restezchezvous #barriere #gestesbarrieres #hygene #2020

Une publication partagée par Hachette France (@hachettefr) le

 

 

Prenez soin de vous.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

8 livres qui abordent le thème du harcèlement scolaire

18 Novembre 2020

En France, le harcèlement à l'école touche environ 1 enfant sur 10. La plupart du temps, il n'ose pas en parler et s'isole. Jeudi 5...
Disney Chills : la série livres des méchants de Disney

21 Octobre 2020

Aimez-vous les méchants de Disney et les histoires effrayantes ? Si la réponse est oui, alors Disney Chills (Hachette Romans) est la série de livres...
Spécial Halloween : 10 livres jeunesse, qui donnent la frousse

16 Octobre 2020

Les histoires qui donnent la chair de poule ne sont pas réservées qu'aux adultes. Sortez les bonbons et les citrouilles, voici notre monstrueuse...