Vous êtes ici

19 Mai 2023

Les éditions Fayard publieront la biographie autorisée d'Elon Musk le 13 septembre 2023

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Les éditions Fayard ont annoncé la publication de la traduction française de la nouvelle biographie de Walter Isaacson sur Elon Musk. Prévue pour le 12 septembre 2023, cette biographie, intitulée "Elon Musk"publiée aux Etats-Unis par Simon & Schuster, sera disponible en français dès le lendemain.

La biographie officiel sera également traduite dans 27 autres pays. Walter Isaacson, célèbre auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs et d'autres best-sellers, nous plonge dans l'intimité de cet innovateur fascinant et controversé qui a révolutionné le monde des voitures électriques, de l'exploration spatiale privée et de l'intelligence artificielle.

L'ombre de son père et la formation d'un homme-enfant coriace

L'enfance d'Elon Musk en Afrique du Sud a été marquée par des violences de la part de ses camarades. Il a notamment été poussé et violemment agressé, laissant son visage tuméfié. Ces blessures physiques n'étaient rien en comparaison des blessures émotionnelles infligées par son père, un ingénieur à la fois charismatique et malhonnête.

Ces souvenirs douloureux ont longtemps hanté Musk. En grandissant, il est devenu un homme à la fois résistant et vulnérable, sujet à des changements d'humeur rappelant le personnage de Dr Jekyll et Mr Hyde. Doté d'une incroyable tolérance au risque et d'un goût prononcé pour le conflit, il était convaincu d'avoir une mission héroïque et faisait preuve d'une détermination inébranlable, parfois même destructrice.

Le désir de changement et l'acquisition de Twitter

Au début de l'année 2022, après une série de succès avec SpaceX, la vente de voitures Tesla dépassant le million et son accession au statut d'homme le plus riche de la planète, Musk a exprimé des regrets quant à son penchant compulsif pour les conflits. Il a déclaré : "Je dois changer d'état d'esprit, m'éloigner de cette situation de crise permanente qui a caractérisé les quatorze dernières années de ma vie, voire la majorité de ma vie."

Cependant, ces propos mélancoliques n'ont pas empêché Musk d'acquérir secrètement des actions de Twitter. Cette plateforme représente pour lui un terrain de jeu mondial, rappelant les moments difficiles de sa jeunesse passée dans la cour d'école. A présent la possibilité d'en devenir propriétaire s'offre à lui.

Une biographie révélatrice de Walter Isaacson

Pendant deux ans, Walter Isaacson a suivi les pas de Musk, assistant à ses réunions, visitant ses usines, et menant de longues interviews avec lui, sa famille, ses amis, ses collègues et ses adversaires. Le résultat est un ouvrage révélateur, mêlant récits de triomphes et de catastrophes, qui soulève une question essentielle : ces démons qui animent Musk sont-ils nécessaires pour stimuler l'innovation et le progrès ?

Walter Isaacson est un auteur renommé, connu pour ses biographies sur Jennifer Doudna, Léonard de Vinci, Steve Jobs, Benjamin Franklin et Albert Einstein. En plus de sa fonction de professeur à l'université de Tulane, il a également occupé les postes de PDG de l'ASPEN Institute, de président de CNN et de rédacteur en chef du Time. En reconnaissance de ses contributions, il a reçu la National Humanities Medal en 2020.

La biographie d'Elon Musk par Walter Isaacson promet de révéler les facettes les plus intimes de la vie de cet innovateur hors du commun. En explorant les triomphes et les épreuves qui ont jalonné son parcours, l'auteur soulève une question essentielle : est-ce que les démons intérieurs qui animent Musk sont nécessaires pour stimuler l'innovation et le progrès ? Les lecteurs pourront plonger dans cette captivante biographie dès sa parution chez Fayard, offrant ainsi un regard inédit sur l'un des visionnaires les plus controversés de notre époque.

Laetitia Joubert

A lire aussi

23 Février 2024

La quatrième édition du Prix Voix d'Afriques est remportée par le roman Ces Soleils ardents de Nincemon Fallé...
Mort de Robert Badinter, défenseur de l'abolition de la peine de mort et de la dépénalisation de l'homosexualité

09 Février 2024

Robert Badinter est décédé ce vendredi 9 février à l'âge de 95 ans. Homme de justice, il a livré de nombreux combats en faveur de l'abolition...

04 Décembre 2023

Dans C’est vous la Boss , sorti chez Fayard, l’entrepreneuse Melody Madar encourage toutes les femmes à prendre leur carrière en main et...