Vous êtes ici

15 Mai 2024

"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).

Cécile Pin, lauréate du Prix Fragonard 2024

Créé en 2022, le Prix Fragonard de littérature étrangère récompense chaque année une auteure d'origine étrangère, dont le livre a été traduit en français. Le Prix a pour vocation de mettre en avant le talent féminin, tout en promouvant une ouverture sur de nouvelles cultures.

Pour sa troisième édition, le Prix a été décerné à Cécile Pin. Ayant grandi entre Paris et New York, elle vit désormais à Londres, où elle a étudié la philosophie à l'University College, puis au King's College. Les âmes errantes est son premier roman, publié aux éditions Stock.

Un premier roman éblouissant

Anh a 16 ans lorsqu'elle perd ses parents et quatre de ses frères et soeurs, tous noyés au large de Hong Kong alors qu'ils fuyaient ensemble le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde.

Confrontés aux fantômes des absents et à la culpabilité qui les ronge, les trois orphelins naviguent de camps de réfugiés en centres de réinstallation avant de poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

15 Mai 2024

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux...
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

15 Mai 2024

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait , publié aux...
« Rapatriement » d’Eve Guerra chez Grasset, Prix Goncourt du premier roman 2024

14 Mai 2024

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman 2024 pour son livre Rapatriement , publié chez Grasset.