Vous êtes ici

17 Décembre 2018

Les histoires qui vont enchanter votre fin d'année, au cinéma et en livres

Cet hiver au cinéma, retrouvez les adaptations de vos livres préférés. Casse-Noisette, Rémi sans famille, Mia et le lion blanc, et Miraï, ma petite soeur vous attendent en salle en décembre et en librairie pour célébrer les fêtes de fin d'année en famille.

Quelle histoire merveilleuse et enchanteresse allez-vous voir cet hiver au cinéma ? En famille ou entre amis, laissez-vous tenter par la vie d’artiste ambulant avec Rémi sans famille, ou partez à la rencontre des magnifiques paysages et des animaux d’Afrique en allant voir Mia et le lion blanc. Pour les plus rêveurs, vous pourrez aussi découvrir l’univers féérique de Casse-Noisette et les quatre royaumes, ou encore le monde magique intergénérationnel de Miraï, ma petite sœur. À vous de choisir ! Quel que soit votre cas, vous pourrez retrouver toutes ces histoires en libraires grâce à nos éditeurs. Petit tour d'horizon de toutes les parutions liées à ces quatre films (sans oublier la novelisation par Hirokazu Kore-Eda de son film Une affaire de famille.)


Mia et le Lion blanc, le film événement de Gilles De Maistre disponible en livre

 

En salle le 26 décembre, Mia et le Lion blanc est une aventure attendrissante à vivre en famille. Mia Owen, une jeune fille de onze ans, vit en Afrique du Sud avec ses parents et son frère Mick. Nostalgique de son ancienne vie à Londres, elle peine à retrouver le sourire dans ce nouveau pays où tout est différent. La famille est installée dans une ferme au milieu de paysages resplendissants où paissent des animaux sauvages magnifiques. Et c’est au sein de cette ferme qu’un matin de Noël, Charlie, un lionceau blanc, voit le jour. Dès lors, et malgré la mauvaise volonté de Mia, une amitié hors du commun va naître. La petite fille et le lionceau deviennent inséparables, mais à quel prix ? Charlie grandit vite, il devient fort et imprévisible. Les parents de Mia finissent par mettre le jeune lion dans un enclos et en interdise l’accès à la fillette. Bien décidée à ne pas quitter son ami, elle se faufile secrètement dans l’enclos pendant un an, jusqu’au jour où son père le découvre. Furieux de sa désobéissance, son père décide de vendre Charlie à des chasseurs de trophées, au grand dam de Mia. Sans hésiter, la jeune fille quitte la ferme et s’enfuit avec le lion blanc pour le sauver. 

Pour ce film, porté par l’actrice française Mélanie Laurent et l’acteur Langley Kirkwood, le réalisateur Gilles De Maistre a jugé nécessaire que l’interprète de Mia s’accoutume à la présence du lion dès son plus jeune âge. En effet, engagée pour le film à onze ans, Daniah De Villers a visité Thor (le lion incarnant Charlie) trois fois par semaine pendant trois ans. Ainsi, la jeune actrice et le lion ont pu « s’apprivoiser » et permettre aux cadreurs de tourner des moments de complicité incroyable entre les deux amis. Inspirée d’une histoire vraie, cette fiction s’engage pour la préservation des lions. Le réalisateur connait d’ailleurs bien le sujet puisqu’il a également réalisé le documentaire L’homme qui murmure à l’oreille des lions pour France 2 en 2013.

Un roman et des albums du film ont été adaptés en plusieurs formats chez Hachette Romans, et Hachette Jeunesse, afin de sensibiliser les enfants de tous âges à l’histoire émouvante de Charlie le lion blanc et de son amie Mia. Retrouvez vite cette histoire passionnante au cinéma et en librairie.

 

 

Miraï ma petite sœur, le film d’animation japonaise à voir cet hiver

 

Miraï, ma petite sœur est un film d’animation japonaise réalisé par Mamoru Hosoda, qui sortira en salle le 26 décembre. Comme souvent dans les films de Mamoru Hosoda, tels que Les Enfants loups, Ame et Yuki, la famille tient une place centrale dans l’intrigue. Dans cette nouvelle fresque, Kun, un petit garçon heureux et épanouit vit avec son père et sa mère dans une petite maison avec un jardin. Un jour, sa mère rentre avec un bébé dans les bras, Miraï sa petite sœur vient de naître. Kun voit alors tout son quotidien chamboulé par la venue de ce nouveau membre de la famille. Jaloux et colérique, il s’isole dans un coin du jardin où se dresse un arbre magique. Pas seulement magique, généalo-ma-gique… De là commence une incroyable Odyssée familiale ; propulsé dans un monde fantastique où se mêlent passé et futur, Kun va rencontrer plusieurs membres de sa famille à plusieurs âges de leur vie et ainsi découvrir sa propre histoire. 

Une histoire travaillée avec précision par le réalisateur qui a pensé à tous les détails. En effet, Mamoru Hosoda a fait appel à un véritable architecte pour designer la maison et le jardin de la famille comme pour un vrai projet. Mamoru Hosoda justifie cette intention de réalisation en expliquant que pour un petit garçon de quatre ans, une maison et un jardin sont un univers à part entière. Dans un style ni vraiment japonais ni occidental, cette maison se positionne comme une scène sur laquelle les personnages et plus particulièrement Kun, vont évoluer tout au long du film. 

Retrouvez également l’album du film en librairie chez Pika éditions et le roman dés le 9 janvier 2019, pour une aventure encore plus immersive au sein de la famille de Kun et Miraï. 

 

 

 

Rémi sans famille, un classique émouvant pour fêter la fin d’année 
 

Tiré du roman Sans famille d’Hector Malot, le nouveau film à l’affiche avec Daniel Auteuil n’est à rater sous aucun prétexte. En salle depuis le 12 décembre, le film Rémi sans famille met en scène un jeune orphelin de dix ans, Rémi, abandonné à la naissance puis recueilli par une femme très douce, Madame Barberin. Ils vivent modestement dans une petite ferme en Creuse. Vient le jour où le mari, peu sympathique, de madame Barberin rentre et décide de louer Rémi. Il est donc arraché des bras de sa mère adoptive (Ludivine Sagnier) pour être confié au Signor Vitalis (Daniel Auteuil), un artiste vagabond et marginal. Avec lui, Rémi va apprendre à gagner son pain en faisant des petites performances artistiques dans les villages qu’ils traversent. Accompagnés de Capi le chien noir et Joli-Cœur le petit singe, ils voyagent à travers les somptueux paysages de France au rythme des rencontres et des amitiés. C’est d’ailleurs une rencontre tout à fait singulière qui va le mettre sur la piste de ses origines en lui annonçant que ses parents biologiques ont été retrouvés. 

Cette nouvelle adaptation par Antoine Blossier redonne de la fraîcheur au merveilleux roman d’Hector Malot. En effet, Sans famille avait déjà été adapté sur écran une première fois par le réalisateur japonais Osamu Dezaki sous forme d’une série animée de 51 épisodes courts. Ce sont aujourd’hui des acteurs français qui incarnent les personnages du roman, parmi eux Virginie Ledoyen, Daniel Auteuil, Ludivine Sagnier et le petit Maleaume Paquin dans le rôle de Rémi. Ce casting a également été porté par d’autres acteurs plus singuliers, les animaux. En effet, le fidèle chien noir Capi, incarné par un Border Collie nommé Darkness, est un véritable chien de cirque. Le réalisateur explique que lors de la scène de la tempête, il a demandé au dresseur à ce que son chien ait l’air d’hésiter à laisser son maître pour aller chercher de l’aide. Antoine Blossier raconte « Mon premier assistant s’est moqué de moi, pensant que j’étais devenu fou : le dresseur m’a demandé cinq minutes, et, au moment où j’enclenchais l’action, Darkness a fait tout ce que j’avais demandé. Impressionnant. » Une raison de plus d’aller voir Rémi sans famille au cinéma.

Vous pouvez également retrouvez les romans du film chez Livre de poche jeunesse et Bibliothèque Rose ainsi que le texte original réédité avec l’affiche du film au Livre de Poche.

 

 

Casse-Noisette et les quatre royaumes : le conte du ballet revisité au cinéma

 

Déjà en salle depuis plusieurs semaines, Casse-Noisette et les quatre royaumes est un véritable concentré de magie, idéal pour finir l’année avec des étoiles plein les yeux. Ce conte nous emmène à la rencontre de Clara Stahlbaum, une petite fille dont la mère défunte lui a légué un curieux objet pour Noël. Cet objet est un coffret mystérieux en forme d’œuf. Mais lorsque Clara, qui n’en comprend pas l’utilité, essaye de percer l’énigme reliée à cet œuf, elle se voit propulsée dans un monde féérique, celui des quatre royaumes. Entourée de personnages surprenants et bienveillants, elle finit par découvrir que sa mère, Marie, avait un lien avec cet univers fantastique. En effet, après être hasardeusement tombée dans cet univers et avoir été recueillie par un inventeur farfelu elle s’est prise de passion pour les machines et les inventions saugrenues. Et aujourd’hui, sa fille est la seule à pouvoir sauver le quatrième royaume des mains de la mère Ginger. Y arrivera-t-elle ? A vous de le découvrir !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’histoire du film est également à retrouver en roman chez Hachette Romans et Bibliothèque Rose, en album chez Hachette Jeunesse Disney et en livre audio chez Audiolib. Et puisque c’est bientôt Noël, on a envie de gâter tous les âges et tous les gouts alors vous pouvez aussi retrouver l’histoire en format poche, en histoire du soir et même en livre musical avec la véritable histoire de Casse-Noisette. 

 

 

J.P 

Livres liés 
Casse-Noisette et les quatre royaumes - Le roman du film
Mia et le lion blanc - Le roman du film
Rémi sans famille - Le roman du film
Miraï, ma petite soeur
Mia et le lion blanc - Tie in
Mia et le Lion Blanc - Album du film
Mia et le Lion Blanc - Une grande aventure
Sans famille (Nouvelle édition)
Sans famille - Texte Abrégé 2018
Sans famille
Casse noisette - livre sonore
CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES - Les Ateliers Disney - Mon Kit de décorations de Noël
Casse-Noisette
Marque-pages Casse noisette
Histoires en musique - Casse-Noisette
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes - Disney Cinéma
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes - Carrément colo
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes - Disney Cinéma
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes - Disney Lecture
CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES - Les Ateliers Disney - Incroyables coloriages
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes - Le roman du film

A lire aussi

Guilloppe Prix La Nuit du Livre

22 Mars 2019

L'illustrateur Antoine Guilloppé, connu pour ses livres jeunesse mêlant dessins et découpes, a vu son dernier, Pleine Mer (Gautier-Languereau),...

28 Février 2019

Le roman ayant donné naissance à la série Killing Eve , paru aux États-Unis sous le nom de Codename Villanelle, paraîtra en ebook le 6 mars 2019 aux...