L’envol, amour filial et émancipation
L’envol raconte le lien filial entre une mère célibataire, Gabrielle, et sa fille unique, Lili, à travers des portraits croisés. De l’amour fusionnel durant la prime enfance, la relation évolue et se fragilise au fil du temps, avec l’école et les événements de la vie. Ce sont ensuite le désir d’émancipation et la volonté d’ascension sociale de la fille qui constituent une rupture et posent les questions essentielles du livre au sujet des classes, du bonheur et de la réussite, et de la nécessité, ou non, de trahir en grandissant.
Son roman le plus personnel
L’envol est le roman le plus autobiographique d’Aurélie Valognes. Tout comme son personnage Lili, l’écrivaine a été élevée par une mère seule dans un environnement modeste et s’est éloignée ensuite de son milieu social d’origine.
Tout en étant le plus personnel, ce nouveau roman est encore une fois l’occasion pour l’écrivaine Aurélie Valognes de s’emparer des questions actuelles et de dépeindre la société avec émotion, bienveillance et sensibilité. Disponible aux éditions Fayard, L'envol l'est aussi aux éditions Audiolib, lu par l'autrice et Françoise Cadol.
Aurélie Valognes, parmi les cinq autrices les plus lues en France en 2022
Depuis Mémé dans les orties, publié en 2014 alors qu’elle n’a que 29 ans et vendu à plus d’un million d’exemplaires, Aurélie Valognes a publié un roman par an, dont Au petit bonheur la chance, Né sous une bonne étoile et, l’an dernier, La Ritournelle, qui sortira au Livre de Poche le 1er mars. Depuis 2017, les livres de l'écrivaine sont publiés chez Fayard puis au Livre de Poche. En 2022, Aurélie Valognes était la cinquième autrice la plus lue en France. Ses romans sont traduits dans plus de quinze langues. L’envol est le neuvième roman d’Aurélie Valognes et, comme chacun de ses livres, il devrait remporter un grand succès en librairie.
Lucile Charlemagne