Vous êtes ici

28 Octobre 2015

Le végétarisme est dans l’assiette

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Le végétarisme est dans l’assiette

Recettes végétariennes, Végétarien, Veggie, Vegan, Poêlées végétariennes, Assiettes veggie, etc. Si vous recherchez un livre de cuisine végétarienne, vous n’aurez pas de mal à en trouver. Jadis assez rares parmi les publications de livres de cuisine, les livres de recettes végétariennes sont désormais de plus en plus nombreux et variés. Vous souhaitez vous y mettre ? ça tombe bien : en bonus 4 exemplaires du livre de cuisine végétarienne Plenty sont à gagner ici. Devenez l’un de nos testeurs avec les hashtags #testezle.

Végétarien, végétalien… Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?


Le végétarisme est une alimentation qui exclut la consommation de chair animale, et donc la viande et le poisson. Le végétalisme (ou véganisme) va plus loin et exclut la consommation de tout produit issu de l’exploitation animale : les œufs, les produits laitiers ou encore le miel ne font donc pas partie d’une alimentation végétalienne. Ces deux modes de vie sont motivés par des raisons éthiques, écologiques ou de santé.

Des livres de cuisine végétarienne toujours plus nombreux : état des lieux 


On le constate depuis plusieurs années, la voix du végétarisme se fait de plus en plus forte et le nombre de végétariens est en hausse. Sensibilité à la cause animale, prise de conscience des enjeux écologiques liés à la consommation de viande, désir de mener une vie plus saine etc. sont autant de raisons qui peuvent expliquer cet essor.

 


Face à ces nouvelles habitudes de consommation, c’est aussi la teneur de nos livres de cuisine qui a changé. Les consommateurs qui sont volontiers prêts à changer leur alimentation ne savent pas toujours comment s’y prendre et n’ont pas forcément suffisamment d’idées de recettes pour réaliser des menus variés. 

 


Et variés, les livres de cuisine végétarienne le sont ! Voici une petite sélection parmi les éditeurs Marabout, Larousse Cuisine, Hachette Cuisine et les éditions du Chêne. (Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches des livres.)

 


Le mot du pro


Agnès Busière est directrice éditoriale aux éditions Larousse. Nous lui avons posé quelques questions sur la tendance du végétarisme dans l’édition.

 


Vous avez publié chez Larousse plusieurs livres concernant le végétarisme ou le véganisme, et c’est aussi le cas de nombreux éditeurs. Quand avez-vous commencé à publier des livres sur le sujet, et pourquoi ?

 


Nous avons commencé à en publier il y a deux ans. Cela a correspondu à une demande nouvelle des gens qui ont commencé à s’intéresser à la cuisine bien-être, aux aliments qu’ils consomment, à la santé. Tout naturellement quand on se tourne vers la cuisine bien-être on s’intéresse aussi à ces deux modes alimentaires que sont la cuisine végétarienne et la cuisine vegan. 

 


Selon vous, pourquoi nous intéressons-nous de plus en plus à la manière dont nous mangeons ?

 

Il y  a eu, je pense, suffisamment de scandales sanitaires qui ont marqué l’opinion. La notion de développement de maladies liées à la malbouffe n’est pas neuve et entraîne une prise de conscience. Ce sont des grands sujets qui marquent la société : la planète, la santé, l’écologie etc. Ils entraînent des façons de manger qui sont un peu nouvelles, avec des aliments qu’on ne connaît pas forcément très bien, dont on entend parler mais qu’on n’utilise pas forcément spontanément dans la cuisine française.

 

Pensez-vous qu’il s’agit d’un effet de mode, qui viendra à passer, ou au contraire pensez-vous que cette tendance va perdurer et que les livres sur le sujet seront toujours plus nombreux ? 

 


Pour moi, c’est une tendance durable : il y aura toujours des effets de mode à l’intérieur bien sûr : un aliment super à la mode, etc. Mais de façon générale je pense que c’est un sujet de fond qui ne disparaîtra pas.

 

D’autres titres sur le sujet vont-ils paraître chez Larousse ?

 


Oui bien sûr ! Mais d’ailleurs il y a aussi des livres qui ne sont pas spécialisés vegan ou végétariens mais qui proposent des versions vegan, des versions végétariennes, des versions sans gluten, etc.  Même dans des livres qui ne sont pas consacrés à ces régimes, la manière dont on travaille les recettes peut être adaptée.

 

La parole aux lecteurs


Les lecteurs ne tarissent pas d’éloges au sujet des livres de cuisine végétarienne. Voici quelques-uns de leurs commentaires :

 


"Cet ouvrage comporte de nombreuses réflexions sur pourquoi et comment devenir végétarien ainsi que beaucoup d’informations pratiques." http://www.papillesetpupilles.fr, à propos du livre Etre végétarien

 


"Un super livre qui met enfin la cuisine végétarienne sans chichi mais délicieuse à portée de tous! Pas d'ingrédient farfelu ici, des recettes faciles à réaliser et surtout très bien équilibrées..." Sophie, à propos du livre Assiettes veggies.

 

"Un ouvrage pour les initiés et ceux qui veulent changer d'alimentation!" Delphine Karst, à propos du livre Assiettes veggies

 

 


"Très accessible, très simple, tout en étant complet et sérieux dans l'explication poussée de la diététique, de l'alimentation, de la santé." Isabelle à propos du livre 130 recettes végétaliennes

 

"Ce livre est destiné à tous les vegans, végétariens ou à ceux qui souhaitent s’initier à une nouvelle cuisine bonne pour notre santé, respectueuse de l’environnement et, bien entendu, de nos amis les bêtes ♥ en adoptant un régime végétalien (excluant viande, poisson et sous produits animaux). (...) c’est vraiment un très beau livre à acquérir ou à offrir." http://biduleetcocotte.com/, à propos du livre Saveurs Vegan

 

"Des recettes faciles et rapides, à petit prix, savouricieuses et qui épatent les convives.... ce livre regorge de bonnes idées, des mélanges gouteux auxquels on n'aurait pas pensé! Un joli cadeau à faire quand on est invité à diner!!" Browaeys, à propos de Poêlées végétariennes.

 

 


Si vous avez vous aussi envie de vous mettre à la cuisine végétarienne, tentez de remporter un exemplaire de Plenty (Hachette Pratique), paru le 21 Octobre. Les blogueurs spécialisés ne parlent que de lui, à vous de le tester ! Pour cela, inscrivez-vous ici afin de recevoir l’un des 4 exemplaires en jeu, et devenez l’un de nos testeurs ! Postez sur MyBOOX la photo du plat que vous aurez réalisé. Donnez-nous aussi votre avis sur Twitter et Instagram avec les hashtag #testezle #myboox !

 

 

Claire Sarfati

A lire aussi

Madame Labriski déclare la guerre au sucre raffiné

07 Janvier 2021

Bienvenue dans l’univers gourmand et pétillant de santé de Madame Labriski, avec son livre"Je déclare la guerre au sucre raffiné" aux...
Découvrez "Le grand livre de la cuisine française" de Jean-François Piège

09 Décembre 2020

Découvrez Le grand livre de la cuisine française de Jean-François Piège. Disponible dès mercredi 9 décembre 2020 aux éditions Hachette Cuisine.
Noël 2020 : découvrez notre menu pour les fêtes !

07 Décembre 2020

Les fêtes de fin d'année approchent ! L'occasion de mettre les petits plats dans les grands...