Vous êtes ici

03 Juillet 2019

"Le roman des Goscinny, Naissance d'un Gaulois" : un roman graphique original bientôt en librairie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Raconter René Goscinny en bande-dessinée. Tel est le projet artisitique de Catel, qui dresse le portrait du père du célèbre Astérix dans Le roman des Goscinny, écrit grâce au témoignage d'Anne Goscinny et qui sortira le 28 août aux éditions Grasset.

Quel est le point commun entre Lucky Luke, Astérix, Iznogoud et le Petit Nicolas ? Ils ont tous nés de la plume de René Goscinny. Ce dessinateur de légende a su insuffler une dimension éternelle à ses personnages, aujourd'hui bien ancrés dans le paysage littéraire. Dans son roman graphique qui sort le 28 août aux éditions Grasset, l'auteure Catel propose de revenir sur le parcours de ce pionnier de la bande-dessinée francophone. Dans ce premier volet d'une biographie qui en comptera deux, elle offre à lire Le Roman des Goscinny, de la naissance de René Goscinny à celle de son personnage phare, Astérix. 

 

Le roman des Goscinny : René Goscinny et sa famille

René Goscinny est incontestablement le personnage principal de ce roman bio-graphique. Celui qui a su marquer, et marque encore, la bande-dessinée bien après son décès en 1977 se devait d'avoir une oeuvre retraçant sa vie. Et pour cause : s'il demeure immortel à travers l'héritage qu'il a laissé après lui, combien connaissent l'homme qui se cachait derrière l'auteur ?

Pour découvrir cette part plus intime de la vie de René Goscinny, Catel a pu compter sur un témoignage unique : celui de sa fille Anne Goscinny. Très complices et amies, les deux femmes ont pu échanger sans réserve pendant quatre années, pour donner naissance à un album exceptionnel. Par le prisme des confidences de sa fille, René Goscinny se révèle dans toute sa sensibilité. On y découvre l'itinéraire heureux d'un enfant né dans les années 1920 à Paris, au coeur d'une famille juive exilée de Pologne et d'Ukraine. On y fait la rencontre de sa famille : son père, chimiste et fils de rabbin ; sa mère, née en Ukraine, ayant fui les pogroms ; son grand-père, imprimeur de journaux yiddish ; son grand frère moqueur, Claude. C'est finalement une véritable histoire familiale qui se donne à lire, famille que l'on suit lors de ses déplacements entre l'Amérique et l'Europe.

Parmi tous ces personnages, René Goscinny cherche sa voie, lui le "paresseux contrarié". Animé par ses deux premières passions que sont le dessin et le rire, dans lesquels il est tombé quand il était petit tel Obélix dans la potion magique, il trouvera finalement sa vocation : l'écriture. Jusqu'à la création du personnage de bande-dessinée le plus fameux, Astérix. 

 

Une narration bio-graphique

Quel meilleur format que le roman graphique pour raconter la vie d'un auteur de bande-dessinée ? Et qui de mieux que Catel, biographe et amie d'Anne Goscinny, pour mettre en images cette histoire ? 

En effet, Catel (de son vrai nom Catel Muller) s'est imposée sur la scène des romans graphiques et biographiques. Elle est notamment l'auteure de plusieurs albums événement, traduits dans de nombreux pays et souvent primés. Parmi ceux-ci, on compte Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Ainsi soit Benoîte Groult, ou encore Joséphine Baker

Pour illustrer la vie de René Goscinny, Catel a décidé de sortir de sa zone de confort en délaissant ses traditionnels dessins en noir et blanc au profit d'une alternance entre des tons orangés, pour évoquer ses discussions avec Anne, et des tons bleutés, pour retranscrire le passé dans lequel a grandi René. Ce livre est un savant mélange de sophistication et de simplicité, et ce tout au long des 320 planches qui le composent. Aussi cet album exceptionnel, en plus d'être un livre de tendre amitié, s'impose-t-il également comme un véritable événement artistique.

Catel rend magnifiquement hommage à l'homme de bande-dessinée qu'était René Goscinny, en retraçant sa vie depuis sa naissance à celle d'Astérix. Et si ce personnage a fait entrer son créateur, ainsi qu'Albert Uderzo, dans l'immortalité, la vie de René Goscinny ne s'est pas arrêtée là. Aussi un second et dernier volet du Roman des Goscinny est-il en préparation. Par Toutatis ! En voilà une bonne nouvelle !

 

 

Shannon Humbert

A lire aussi

"Avatar : le dernier maître de l'air" : les livres à l'origine de la série Netflix

11 Mars 2024

C'est la dernière série en date à avoir secoué la plateforme de streaming Netflix : "Avatar : le dernier maître de l'air" a cumulé...
Twisted Wonderland : la célèbre série de manga Disney débarque en France chez nobi nobi !

05 Mars 2024

La série manga best-seller au Japon, Twisted Wonderland , en collaboration avec Disney, est enfin disponible en France. Le tome 1 est sorti le 6 mars...

23 Février 2024

En 2024, la célébrissime bande dessinée Astérix célèbre ses 65 ans : l’occasion d’un programme exceptionnel tout au long de l’année...