Vous êtes ici

26 Avril 2024

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Le professeur en psychiatrie Raphaël Gaillard a rejoint jeudi 27 avril 2024 les rangs de l'Académie française. Il est l'auteur de deux essais publiés aux éditions Grasset.

Raphaël Gaillard succède à Valéry Giscard d'Estaing

Normalien et psychiatre, Raphaël Gaillard dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'hôpital Sainte-Anne et de l'université Paris Cité. Son domaine de recherche en neurologie porte sur la conscience et l'inconscient.

À l'âge de 47 ans, il a été élu ce jeudi à l'Académie française. Occupant le fauteil 16, il succède notamment à l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing et, avant lui, à l'écrivain et ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Deux essais à retrouver en librairie

Raphaël Gaillard est l'auteur de deux essais publiés aux éditions Grasset. Dans Un coup de hache dans la tête, paru en 2022, il explore les liens entre folie et créativité. Le texte a reçu le Prix Jacques de Fouchier de l'Académie française.

Plus récemment, en janvier dernier, est paru L'homme augmenté. S'employant cette fois à imaginer les formes futures de nos cerveaux, il nous enjoint à nous poser la question : faut-il anticiper un affrontement entre la machine et l’homo sapiens ?

Shannon Humbert.

A lire aussi

20 Mars 2024

Dans Je suis la femme du plateau , paru chez Stock le 13 mars, Marie Portolano parle de son expérience en tant que journaliste et ancienne...
Essai coup de poing : « Les frites viennent des patates » de Laure Ducos

02 Mars 2024

Dans Les frites viennent des patates (Grasset), Laure Ducos, ingénieure forestière et ancienne porte-parole d’ONG, révèle les coulisses de l...
"Vegan propaganda"

03 Mars 2023

Découvrez en avant-première le premier chapitre de Vegan Propaganda , le nouveau livre d'Ed Winters publié aux éditions La Plage...