Si le prestigieux Quai des Orfèvres n’abrite plus les locaux de la police judiciaire, situés depuis plus d’un an au 36 rue du Bastion, dans le nouveau quartier de la Porte de Clichy, son traditionnel prix littéraire en conserve le nom. Après avoir récompensé l’an dernier le "cyber-polar" de Sylvain Forge, Tension extrême, le Prix du Quai des Orfèvres 2019 a été remis ce 6 novembre à Paul Merault pour son ouvrage intitulé Le Cercle des impunis.
Entre Londres et Marseille, les plus grands flics sont pris pour cible dans des mises en scène macabres...
Aux côtés de la marraine de cette édition, Nathalie Baye, le jury composé de policiers, de magistrats ou encore d’avocats et de journalistes, a choisi l’ouvrage sur manuscrit anonyme comme le veut la tradition, avec pour impératif de distinguer une intrigue réaliste et crédible quant au fonctionnement de la police et de la justice en France. Au pupitre, le préfet de police a salué cette œuvre remarquablement ficélée qui emmène son lecteur entre Londres et Marseille dans le contexte post-Brexit que vivent actuellement l’Angleterre et la France. Entre la brume et le soleil caractéristiques des deux villes, des policiers sont assassinés dans une macabre mise en scène avec un étrange symbole tatoué sur la langue.
Quand les mentalités britanniques et françaises se confrontent au cœur de l’enquête
Commandant Divisionnaire spécialiste des quartiers sensibles de Toulouse et ayant longtemps travaillé dans les services de renseignements liés aux mouvements terroristes, Paul Merault a mis tout son talent d’écrivain et d’enquêteur dans ce récit implacable sans oublier de croquer des flics vrais tels qu’il en connaît. Car quand Scotland Yard et la police française s’allient pour découvrir qui s’attaque aux plus grands flics, cela donne une savoureuse collaboration où les mentalités et les cultures françaises et britanniques s’affrontent.
Le Cercle des Impunis (Fayard) sera en librairie ce mercredi 7 novembre 2018.
N.S