Vous êtes ici

03 Octobre 2016

Le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2016 récompense Gaëlle Nohant et Sophie Hénaff

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2016 récompense Gaëlle Nohant et Sophie Hénaff

Remis il y a quelques jours, le Prix des Lecteurs du Livre de Poche a récompensé Gaëlle Nohant pour La Part des flammes dans la catégorie littérature et Sophie Hénaff pour Poulets grillés dans la catégorie polar. Le Choix des libraires s’est porté sur Le Fils de Philipp Meyer. 

Pour sa 27e édition, le Prix des Lecteurs du Livre de Poche a encore une fois révélé de beaux talents lors d’une soirée festive qui s’est tenue il y a quelques jours.

 

Gaëlle Nohant : "une plongée dans l’atmosphère parisienne de la fin du XIXe siècle"

 

En effet, les 130 jurés lecteurs ont choisi de remettre leur récompense dans la catégorie littérature à La Part des flammes, deuxième roman de Gaëlle Nohant, dans lequel la romancière s’inspire d’un fait historique – l’incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897 – à partir duquel elle imagine le destin de trois femmes. "Un roman captivant de la première jusqu’à la dernière page de l’épilogue" et une "délicieuse plongée dans l’atmosphère parisienne de cette fin du XIXe siècle" selon les jurés.

 

Sophie Hénaff : "du Cold case à la Audiard" !

 

Côté polar, c’est Sophie Hénaff que l’autre moitité du jury a plébiscitée pour son premier roman, Poulets grillés. Cette figure bien connue des lectrices de Cosmopolitan où elle tient une rubrique humoristique, s’amuse, dans cet ourvage truculent, à placer un nouveau patron au 36 Quai des Orfèvres. Mais, à la tête d’un ramassis de bras cassés, Anne Capestan n’a pas du tout envie de se taire, comme sa mission le lui laisse entendre… Selon les jurés, c’est "un scénario original parfaitement rythmé, une bonne dose d’humour, une enquête qui ménage le suspense" ou encore "du Cold case à la Audiard, du Département V à la Zidi" !

Devenez juré du Prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2017 !

 

Quant aux 1000 libraires qui ont voté en parallèle pour élire un auteur de la sélection littérature, ils ont choisi Philipp Meyer pour Le Fils, où un Colonel marqué par trois années de séquestration chez les indiens Comanches, part à la conquête de l’Ouest avant de bâtir un empire. Une rélfexion sur la condition humaine de 1850 à nos jours.

 

Voilà, le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, c’est fini pour cette année, mais n’hésitez pas à vous inscrire pour devenir juré en 2017 !

 

Et, si vous le voulez, allez jeter un oeil à l'aricle sur l'édition 2015 !

 

N.S

A lire aussi

Imaginaire : notre sélection de livres de poche pour vous évader

20 Janvier 2021

Qu'ils soient dépaysants ou bien le miroir de notre société actuelle, les romans de fantasy éveillent notre imaginaire en nous transportant dans...
"Sœurs" de Daisy Johnson : le coup de cœur de Raphaëlle Liebaert, directrice littéraire de La Cosmopolite

19 Janvier 2021

Raphaëlle Liebaert, directrice littéraire de la collection La Cosmopolite (éditions Stock), nous présente son coup de coeur de ce début d'année...
Niko Tackian : retrouvez l'auteur en Facebook live jeudi 21 janvier 2021 à 18h

18 Janvier 2021

Niko Tackian, auteur de Solitudes (Calmann-Lévy) et de Celle qui pleurait sous l'eau (Le Livre de Poche) répondra aux questions de la journaliste...