Vous êtes ici

11 Mai 2021

Le Petit Larousse illustré : découvrez les nouveautés de l'édition 2022

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Le Petit Larousse illustré : découvrez les nouveautés de l'édition 2022

L'édition 2022 du Petit Larousse Illustré sera disponible le 19 mai. Découvrez dès à présent ce qu'elle vous réserve !

Fidèle à l'exigence de son fondateur Pierre Larousse qui voulait faire "le plus complet, le mieux informé et le plus attrayant des dictionnaires manuels", le Petit Larousse Illustré 2022 a été enrichi de 150 nouveaux termes.

Les éditions Larousse ont 170 ans !

Il y a 170 ans, naissaient les éditions Larousse. Leur fondateur, le linguiste et lexicographe Pierre Larousse, avait pour ambition de publier des ouvrages innovants pour l'enseignement. Son leitmotiv était de faire en sorte que les élèves réfléchissent par eux-mêmes, en trouvant des mots dans leur mémoire et des idées dans leur propre jugement.

C'est dans cette perspective qu'est publié, en 1856, le premier dictionnaire des éditions Larousse. Aujourd'hui encore, la maison d'édition, fidèle à son fondateur, continue d'instruire le monde sur toutes choses et sème la connaissance à tout vent. Le tout sans prendre une ride, puisque chaque nouvelle édition est augmentée de 150 nouveaux mots, sens et expressions.

Une année marquée par la crise sanitaire...

La pandémie mondiale que nous traversons n'a pas chamboulé uniquement notre quotidien, elle a aussi bouleversé les pages du dictionnaire ! Des vocables jusqu'alors médicaux, comme COVID-19 ou SARS-CoV-2, font désormais partie de la langue générale. D'autres mots ont vu leur sémantisme évoluer : c'est le cas du "masque", autrefois symbole de dissimulation et maintenant outil de protection.

Les conséquences sociétales de la crise sanitaire ont elles aussi marqué le langage. On trouve ainsi des mots désormais devenus courants : "confinement", "couvre-feu", "distanciation", "télétravail" ou encore "VPN".

...mais pas seulement !

Devenue quasiment omniprésente dans nos vies, la pandémie de coronavirus n'occupe heureusement pas toutes les pages du dictionnaire. Les domaines économique, juridique et financier connaissent également leur lot de nouveaux termes. C'est aussi le cas de la sphère politique, avec l'apparition de la "cyberstratégie", ou encore numérique, avec l'entrée au dictionnaire du terme "émoji".

Et parce que le Petit Larousse Illustré ne se contente pas seulement d'accueillir des noms communs, 40 personnalités font leur entrée parmi les pages roses du dictionnaire. Parmi celles-ci, on retrouve le cinéaste sud-coréen Bong Joon-Ho, l'écrivain Pierre Lemaître, la poétesse américaine Louise Glück ou encore la judokate Clarisse Agbegnenou.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

08 Janvier 2024

Dans Tout le monde peut être bon en maths , p ublié aux éditions Marabout, Amina Khelil dévoile son voyage personnel et le défi audacieux qu'elle...
Le Lotus & L'Éléphant lance sa première formation : apprenez à utiliser les tarots et les oracles

15 Décembre 2023

Le Lotus & L'Éléphant, label spirituel et ésotérique de La Maison Hachette Pratique, vous ouvre les portes de la tarologie et de la...

13 Septembre 2023

C’est la rentrée et le début d’une nouvelle saison pour les écoliers, les étudiants et les parents. Pour bien démarrer l’année,...