Vous êtes ici

18 Mars 2024

« Le pays de Rêve » de David Diop : le premier livre pour la jeunesse de l’auteur, un conte initiatique sur l’injustice du monde

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans Le pays de Rêve publié chez Rageot, David Diop se sert du conte et de la poésie pour parler aux jeunes lecteurs de l’injustice du monde.

Le pays de Rêve, un conte initiatique

Le pays de Rêve, c’est celui de cette enfant devenue jeune fille, orpheline de ses deux parents, qui a pour seule famille sa grand-mère avec qui elle vit, dans un pays où règne la misère. Cette jeune fille se prénomme Rêve. Rêve est d’une très grande beauté, elle ne peut donc sortir que la nuit, affublée de haillons pour ne pas risquer la convoitise des hommes. Comme dans tout conte, des événements viennent changer cette situation, des rencontres et des décisions : Rêve va devoir penser à partir.

Avec une langue poétique, usant des ressorts du conte, David Diop écrit une métaphore sur les inégalités du monde et sur l’exil, un conte initiatique qui raconte l’histoire d’une jeune fille dans un pays très pauvre qui doit partir pour (sur)vivre.

 

Le premier livre pour la jeunesse de David Diop

En 2018, David Diop est lauréat du Prix Goncourt des lycéens pour son deuxième roman Frère d’âme, qui raconte la Première Guerre mondiale du point de vue des tirailleurs sénégalais, publié aussi chez Audiolib. En 2021, il est le premier Français, et encore le seul aujourd’hui, à recevoir l’International Booker Prize pour ce même livre. La même année, il publie son troisième roman, La porte du voyage sans retour, un roman sur la vie du botaniste du XVIIIème siècle, Michel Adanson et son histoire avec le Sénégal. En mars 2024, il publie son premier livre jeunesse Le pays de Rêve chez Rageot. Pour ce livre, il dit s’être inspiré de la parole des migrants qu’il a rencontrés, notamment à Pau où il vit, pour écrire ce conte sur la misère et l’exil.

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

"L'art à la manière" : éveiller l'imaginaire grâce à l'art dès le plus jeune âge

19 Avril 2024

Grâce à la collection "L'Art à la manière", les éditions Deux Coqs d'Or concilient ateliers créatifs et découverte artistique...
"Les Chefs-d'œuvre Illustrés Disney" : une nouvelle collection d'albums Deluxe Collector pour les petits et les grands

10 Avril 2024

Les éditions Hachette Jeunesse Disney lancent une nouvelle collection d'albums d'exception : Les Chefs-d'œuvre Illustrés Disney...

10 Avril 2024

Héloïse Junier, auteure et psychologue, publie le 10 avril sa nouvelle collection de livres jeunesse Sam et Cléo chez Hatier Jeunesse.