Vous êtes ici

03 Novembre 2017

"Le Crime de l’Orient-Express" : une édition luxe à (re)lire avant la sortie du film

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Alors que l’adaptation explosive du Crime de l’Orient-Express par Kenneth Branagh sortira en salles le 13 décembre, le roman culte d’Agatha Christie, qui fête ses 90 ans, vient de ressortir aux éditions du Masque dans une nouvelle édition de luxe. Le Livre de Poche et Le Livre de Poche jeunesse publient également de nouvelles éditions ornées de l'affiche du film.

La grande dame du polar britannique Agatha Christie a inspiré bien des réalisateurs. C’est encore le cas cette année avec la nouvelle adaptation du Crime de l’Orient-Express qui promet d’être ébouriffante et que nous pourrons, enfin, découvrir en salles le 13 décembre tout juste 90 ans après la parution du roman. 

 

Une adaptation explosive signée Kenneth Branagh

 

Un casting foufou, de l’action en veux-tu en voilà, des décors somptueux, un rythme effréné… Il n’y a pas à dire, la bande-annonce (à voir ci-dessous) envoie du lourd et le film promet de dynamiter le roman culte de la grande dame du polar avec un Kenneth Branagh non seulement derrière la caméra mais aussi devant, affublé des célébrissimes moustaches grises d’Hercule Poirot. Johnny Depp, Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Daisy Ridley ou encore Judi Dench (rien que ça !) lui emboîtent le pas dans ce célèbre huis-clos dont le seul argument nous fait encore dresser les poils le long des homoplates. 

 

Tous suspects ?

 

Pour se rafraîchir la mémoire et patienter jusqu’au 13 décembre, il faut donc relire Le Crime de l’Orient-Express et pourquoi pas dans la version facsimilé-prestige qui vient de reparaître aux éditions du Masque ? Souvenez-vous : entre Alep et Londres, le mythique Orient-Express dans lequel Hercule Poirot a pris place, est bloqué par les glaces. Ratchett, un riche homme d’affaires américain, lui confie percevoir une menace qui pèse sur sa vie. Le lendemain, il est retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau dans sa cabine. La neige encerclant le train, le coupable n’a pas pu s’échapper. Il figure donc parmi les passagers qui ne tardent pas à se scruter les uns les autres. Une vieille veuve acariâtre, une frêle comtesse et son mari dévoué, une hautaine princesse russe, un ancien colonel de retour des Indes britanniques, le conducteur du wagon-lit et même Hercule Poirot lui-même… Tout le monde a un passé. Tout le monde a un secret. Seraient-ils tous des assassins potentiels ? 

 

À noter que le Livre de Poche et Le Livre de Poche Jeunesse republieront également le 22 novembre de nouvelles versions du roman reproduisant l’affiche du film en couverture. 

 

La rédaction

A lire aussi

28 Mars 2019

Le désormais traditionnel festival du roman noir lyonnais Quais du polar se tient ce week-end du 29 au 31 mars. Venez y rencontrer vos auteurs...

22 Mars 2019

À l’occasion de la parution en France de son dernier roman, En attendant le jour (Calmann-Lévy), le maître incontesté du roman noir Michael...

14 Mars 2019

Ils ont accompagné notre jeunesse et traversé les générations en entretenant le mystère et l’aventure dans notre bibliothèque : les cultissimes...