Vous êtes ici

10 Novembre 2021

"Le Bel au Bois dormant" : quand les princesses volent au secours de leur prince

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Le Bel au Bois dormant" : quand les princesses volent au secours de leur prince

Les éditions Stock publient Le Bel au Bois dormant, un recueil de contes signé Karrie Fransman et Jonathan Plackett qui renverse joyeusement les codes de genre traditionnellement utilisés dans les contes.

Et si La Belle au Bois dormant devenait Le Bel au bois dormant ? Et si les princesses volaient au secours de leur prince dans les contes ?

À la rencontre de nouveaux héros et héroïnes

Depuis des centaines d'années, les parents lisent et relisent les mêmes contes de fées à leurs enfants. Mais pourquoi faut-il toujours que ce soit les princesses qui attendent bien sagement leur prince charmant ? Karrie Fransman et Jonathan Plackett ont choisi de nous offrir un regard neuf sur les contes de notre enfance en intervertissant le genre des personnages. Ainsi, la Belle laisse place au Beau, Blanche-Neige se transforme en Blanc-Flocon et Jacqueline part en quête du Haricot magique. 

Pour ce faire, Jonathan Plackett a inventé un algorithme intelligent lui permettant d'intervertir les genres des personnages tout en restant fidèle aux textes d'origine. Karrie Fransman, quant à elle, a illustré chaque conte en tenant compte de cette inversion des genres. A eux deux, les deux auteurs du livre nous donne à lire une version originale de l'art du conte.

Échapper au stéréotype

En inversant les genres des personnages, les auteurs ne proposent pas seulement une expérience de lecture nouvelle - ils nous font découvrir des contes loin de tout stéréotype, où les petites filles peuvent être puissantes et les petits garçons exprimer leur vulnérabilité sans se mettre en colère.

Dans sa préface à l'ouvrage, Marie Darrieussecq souligne l'importance de donner la chance aux filles d'être masculines et aux garçons d'être féminins. C'est promesse tenue avec Le Bel au Bois dormant, "ce livre de contes [qui] renverse la structure et souffle toute la vieille charpente".

 

Shannon Humbert.