Vous êtes ici

24 Juin 2016

L’Académie française a établi son palmarès 2016

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
L’Académie française a établi son palmarès 2016

Comme chaque année, l’Académie française a dévoilé son palmarès de récompenses pour l’année en cours. Figurent notamment dans la liste Elisabeth Barillé, Gérard Oberlé et Jean-Paul Enthoven pour leurs derniers ouvrages tous parus chez Grasset. Le Grand prix du roman sera remis à l’automne.

Ce 23 juin, l’Académie française a rendu public son palmarès pour l’année 2016. Le Grand prix du roman de l'Académie française sera, quant à lui, décerné le 27 octobre dans le cadre de la rentrée littéraire. Prix de la francophonie, prix de poésie, de théâtre, de philosophie, ou encore de critique : près de 65 distinctions ont été attribuées par l'institution, soit deux de plus que l’an dernier. Des auteurs venant de tous les horizons géographiques et intellectuels ont ainsi été honorés par l’institution.

Palmarès de l’Académie française : 65 lauréats de tous horizons

Parmi les prix les plus remarquables, le Grand Prix de la Francophonie, la plus prestigieuse des distinctions, doté de 30 000 euros, a été décerné à l’écrivain japonais Takeshi Matsumura. Professeur à l’université nationale de Tokyo, il est notamment considéré comme l’un des plus grands lexicographes de la langue française.

 

Le Prix de l’Académie Maurice Genevoix a récompensé Elisabeth Barillé pour L’Oreille d’or, paru en février dernier aux éditions Grasset. Jean-Paul Enthoven est le lauréat du Prix de la critique avec Saisons de papier, aussi paru chez Grasset. Quant au Prix de la nouvelle, il a été décerné à Gérard Oberlé pour Bonnes nouvelles de Chassignet (Grasset).

 

Découvrez l’intégralité du palmarès 2016. 

 

M.E.

A lire aussi

Dans La gosse , paru chez Grasset fin mars, Nadia Daam parle de sa relation avec sa fille qu’elle élève seule. Monoparentalité, adolescence,...
« Rapatriement » d’Eve Guerra chez Grasset, Prix Goncourt du premier roman 2024

14 Mai 2024

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman 2024 pour son livre Rapatriement , publié chez Grasset.

02 Mai 2024

Julien Sandrel, l’auteur de best-sellers dont La Chambre des merveilles , adapté au théâtre et au cinéma l’an dernier, publie son...